Pour réserver votre place lors des futurs événements, écrivez à soeur Marie-Valérie à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

74785854 2435516400046347 681066235575664640 n850 collégiens de 5e et 4e du réseau Assomption France se sont réunis à Lourdes les 12, 13 et 14 novembre 2019. Il s'agissait de la 4e édition du Rassemblement Assomption à l'Unisson. Au programme, chants, prières et veillées, une procession nocture dans le sanctuaire qui a été très appréciée ("magique !", "flamboyant !"), des olympiades où beaucoup se sont bien amusés, une visite puis un rallye dans Lourdes à la découverte de son histoire... Les photos témoignent de la joie partagée. Nous vous invitons à regarder le diaporama en cliquant sur la photo. vignette vidéo

Cet événement a été précédé, dès le week-end du 9 novembre, par une rencontre entre soeurs travaillant en établissements scolaires qui fut marquée par beaucoup de fraternité, de partage d'expériences, d'enrichissement en profondeur et de prières pour nos communautés éducatives.

Lien vers la page Facebook du 4e Rassemblement Assomption à l'Unisson 

"Ce que j'ai vu et entendu... je suis chargée de vous le dire, je ne suis pas chargée de vous le faire croire." (Bernadette Soubirous, témoin de 18 apparitions de la VIerge Marie à la grotte de Massabielle de Lourdes, entre le 11 février et le 16 juillet 1858)

 

DSC 0210

Camps Bible 

camp bible Pavillons 2019

En juillet 2019 aux Pavillons-sous-Bois

Début juillet, nous nous sommes retrouvés à une dizaine d’animateurs pour pouvoir accueillir dès le lundi 8, 42 enfants de 7 à 11 ans. Avec eux, pendant une semaine, nous avons suivi Moïse et le peuple de Dieu depuis les rives de la Mer Rouge jusqu’à l’entrée en Terre Promise…

Cecilia, venue tout spécialement d’Espagne pour le camp, témoigne :

« J’ai été impressionnée par l’ouverture des enfants aux récits bibliques, aux différentes manières de les approcher dans les ateliers... Je me suis surprise à apprendre beaucoup d’eux, de la vision qu’ils ont de la Parole de Dieu entendue et travaillée. 

Les 4 jours entre animateurs avant le camp ont aussi été un point fort. Vivre ensemble, prier ensemble, préparer les activités, nous donnent la possibilité de nous connaître. J’ai trouvé que nous formions un groupe diversifié et complémentaire. »

 

Orleans

En avril 2019 à Orléans            

"Je suis reconnaissante d’avoir vécu ce camp avec une vingtaine d’enfants et de nombreux accompagnateurs de tous âges et d’expériences complémentaires. Vivre avec les enfants, mais aussi avec les sœurs, les adultes et jeunes accompagnateurs, la Semaine Sainte de manière si joyeuse en parcourant la vie des Patriarches nous a permis de toucher en profondeur le mystère de Pâques dans l’Alliance sans cesse renouvelée entre Dieu et l’Homme.

Quelle joie de former – le temps d’une semaine bien remplie – une véritable communauté qui s’est construite dans les temps de partage, de danses et nombreux chants ! Mais qu’aurait été cette joie si elle n’avait pas été partagée… À la rencontre des personnes âgées du foyer Alice Lemesle, avec la communauté chrétienne pour les célébrations des Trois Jours Saints et particulièrement la célébration de la Vigile, nous avons vécu intensément la joie de partager la foi ! Merci Seigneur de nous permettre de vivre cela ! " (Perrine)

MERCI pour ces journées inoubliables pour les enfants

 

En juillet 2018, à Bondy

Camp bibliqueCliquez sur la photo pour regarder le diaporama des photos prises lors du dernier camp Bible à Bondy en juillet 2018.vignette vidéo

 

 

 

 

  DSC 0210

 

Assomption Jeunes Europe - Taizé, Madrid 26 décembre 2018 - 1er janvier 2019

IMG 8410 2 Depuis 42 ans, à la fin du mois de décembre, des milliers de jeunes se rassemblent dans une ville européenne pour se rencontrer et  prier ensemble. Taizé 2018, auquel s'est joint Assomption Jeunes Europe, se passait à Madrid, en Espagne, du 26 décembre au 1er janvier.  Logés chez l'habitant,13 000 jeunes ont participé à divers ateliers interrogeant le lien de la foi aux arts, aux sciences et aux grandes questions sociales. En ces temps de grandes migrations, le sens de l'hospitalité fut l'un des principaux thèmes proposés.

"L'hospitalité nous rassemble, par-delà nos différences et même ce qui sépare les chrétiens, les religions, les croyants et les non-croyants, les peuples, les façons de concevoir la vie ou d'envisager la politique. Méditation menée par le frère Alois

"Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. (Rev 3:19b-20) Avec le Christ, c'est la vie, la vraie vie qui frappe à notre porte."

 

 Voici en trois mots l'essence de Taizé selon, Sr Mercedes, une religieuse de l'Assomption de la Province d'Espagne :

CONNAÎTRE Connaître Dieu, mais aussi se connaître soi afin de pouvoir mieux s'aimer soi-même, et ainsi tous les autres, d'où qu'ils viennent, quelles que soient leurs convictions et différences.

PARTAGER Partager son expérience avec l'autre et reconnaître sa propre souffrance dans son parcours. Être en mesure de reconnaître son ouverture, son hospitalité. Et ainsi sortir du sentiment d'être seul par le dialogue, la prière et les rires partagés.

CHANGER Ces rencontres amènent le changement nécessaire à plus d'ouverture, d'altruisme, de confiance dans les rapports humains. Plus on s'ouvre à l'autre, plus on apprend à le respecter et à laisser la bonté rayonner, à donner sans attendre en retour. Car la joie du partage engendre de tels changements.

Quelques témoignages :

"Notre hôte, qui est non-voyant, est très gentil. Sa fille et lui nous ont chaleureusement accueillies. Nous avons été touchées par leur hospitalité." (Anita, Andrea et Ivana, de Zagreb, en Croatie)

"Je suis heureuse que tant de jeunes aient participé à cette rencontre. Madrid a cette culture de l'hospitalité, bien des gens originaires d'autres parties d'Espagne et d'Europe vivent et travaillent ici. Les jeunes pèlerins peuvent se sentir les bienvenus." (Beatriz, de Madrid)

"Nous avons été chaleureusement accueillis à l'église et nous avons célébré ensemble le Nouvel An. Nous nous sommes fait de nouveaux amis venant d'Ukraine, de Pologne et de bien d'autres pays. Nous resterons en contact." (Sergio, Carlos, Miguel, Ana et Daniel, de Valence, en Espagne)

 Rendez-vous à Wroclaw en Pologne pour la prochaine rencontre !

 

DSC 0210

 

 Week-end Assomption Jeunes Europe - Paris, 10 et 11 novembre 2018

 Les 10 et 11 novembre 2018 s'est tenu le week-end européen organisé par l'Assomption à Paris pour les jeunes. Ce week-end avait pour but de réunir des jeunes des différents pays européens où l'Assomption est présente, avec pour thème la joie, plus précisément l'appel à la joie et à la sainteté du pape François (encyclique Gaudete et Exsultate)L'idée de cet événement est venue lors du week-end "Culture des jeunes et vocation" (lien vers l'article) en février dernier à Bordeaux, née de l'envie de créer des liens dans l'esprit européen via l'Assomption.

Un grand merci à l'équipe organisatrice :

equipeJoy, allegria, gioia... un week-end tourné vers la joie. Joie du partage, de retrouver en l'autre sa propre timidité et d'ainsi dépasser ses propres barrières. Joie d'écouter ces jeunes qui, par leur projet de vie professionnelle, travaillent à changer le monde. L'un étudie des formes d'agriculture plus durables avant de peut-être reprendre une exploitation familiale, une autre parle avec passion de la façon dont les villes peuvent vivre avec la nature, en repensant complètement les parcs en tant que poumons urbains à placer judicieusement dans l'espace. Une autre encore intervient dans la conception des bâtiments économes en énergie. Il est bon de sentir que la nouvelle génération est motivée à transformer notre société pour plus d'équilibre, et utilise son intelligence pour la sortir de ses errances. 

Avec plus ou moins d'aisance, chacun passait de sa langue maternelle à une langue pouvant servir de passerelle vers l'autre. Anglais, français, espagnol, italien. Sortir de ses habitudes de parole est une belle occasion de sortir de soi, de découvrir ce qui diffère et unit d'une culture à l'autre, de lire ensemble un avenir commun. Pour aller au-delà de soi et explorer les possibles de la sainteté en découvrant par le miroir de l'autre où les maladresses et peurs se posent. On est trop souvent ramené à soi face à l'autre et sa différence, face au groupe. Une citation du pape François abordée lors d'un atelier était très parlante quand il expliquait que la véritable liberté, c'est de renoncer à soi par l'écoute de l'autre. Sortir de son noyau de peur pour se fondre dans le présent et le partage. Pour communier avec l'autre, tous les autres, dans cette fluidité et cette légèreté qui servent la foi et la confiance. Cette disponibilité à ce qui est, voilà la base de tout. Et pour se rendre disponible, il faut défaire ce grand mur, pierre par pierre, que nous avons érigé face au monde pour nous en protéger. 

thumbnail IMG 8523La matinée du samedi, à la communauté de Lübeck, a été consacrée à un atelier donnant à méditer sur le don de soi et la sainteté en étudiant ensemble des exemples de vies de chrétiens. Trouvez la documentation en cliquant sur ce lien. Un autre traitait de l'interculturalité et un jeu invitait à exprimer et faire reconnaître des émotions et des concepts sans utiliser la parole. 

L'après-midi, tous sont allés visiter la chapelle de la Médaille miraculeuse, dédiée à la Vierge Marie. Elle se situe au 140 rue du Bac. C'est en 1830 que soeur Catherine Labouré, encore novice, rencontra la Vierge qui se manifesta à elle au coeur de la nuit, celle-ci lui demanda de faire fabriquer des médailles avec des motifs très précis (détails en cliquant sur ce lien). Aujourd'hui encore, chacun peut repartir de ce bel endroit avec la médaille, lui rappelant de s'abandonner à la foi avec confiance. Pour en savoir plus voici deux liens vers des vidéos explicatives, la première en français, la deuxième en anglais.

 Après les Vêpres, chacun a pu déposer ses intentions dans le sanctuaire de Sainte Marie Eugénie, dans la chapelle d'Auteuil.  DSC 0128Soeur Laure a ensuite pris la parole pour témoigner de son expérience de l'interculturalité en tant que religieuse de l'Assomption.

Le dimanche matin, l'équipe organisatrice a présenté un atelier orienté sur l'encyclique du pape François, Gaudete et Exsultate. Par le biais d'un jeu de société inspiré du Trivial Pursuit, les jeunes ont échangé autour des mots clés tirés d'extraits du texte. Après la messe, un autre atelier invitait à reproduire des enluminures trouvées dans les archives de la communauté des religieuses d'Auteuil.

DSC 0020

Émilie, partie il y a quelques années comme AMA au Bénin, a ensuite partagé son expérience de volontariat. Expliquant la révélation reçue du charisme joyeux des soeurs de l'Assomption, du partage avec les autres volontaires, les personnes rencontrées sur place, le désir d'aller en Afrique qu'elle a longtemps senti en elle avant de pouvoir enfin partir comme AMA au Bénin. Cette expérience a considérablement nourri son chemin et dérouté ses attentes. Elle était une étape clé dans son propre parcours vers une vie plus épanouie et consciente d'elle-même. De sa place et de son identité. 

La joie nous guide, justement parce qu'elle vient nous surprendre dans nos pensées toujours plus petites que le vaste monde. Chacun de nous est confronté aux limites de notre esprit soucieux de ne pas se perdre dans ce qui le dépasse. Ces étapes de partage dans nos vies, habitées de joie, nous incitent à nous abandonner toujours un peu plus à la foi.

Découvrez en vidéo des témoignages en anglais, français, italien, espagnol filmés lors de la pause du samedi midi. 

DSC 0210

 

Week-end Culture des Jeunes et Vocation - Bordeaux, février 2018

La communauté de Bordeaux a accueilli, le week-end du 9 au 11 février 2018, une délégation de religieuses de l’Assomption venant de 5 pays d'Europe sur les thèmes de la culture des jeunes et de la vocation. AMA (jeunes volontaires de l’Assomption partant lors de missions de plusieurs mois au sein de communautés à l’étranger), élèves de l’Assomption et d’autres jeunes de tous horizons étaient présents lors de ce rassemblement qui fut une belle occasion d’échanger sur leurs expériences et de nourrir leur réflexion à la lumière des conférences et interventions de chacun. La joie, l’espoir et l’enthousiasme furent les maîtres mots de cette rencontre internationale. Et l’occasion pour beaucoup de découvrir une très belle ville où il fait bon vivre. 

Quelques témoignages

27907499 1603441783064875 4564948161798284323 oCe que j'ai retenu du week-end : Cette envie que nous avons, que nous avons entendue au cours de nos échanges, de mener à bient un projet par et pour les jeunes. J'ai été marquée de voir que nous avons souvent plus de questions que de réponses, et que nous continuons pourtant à essayer de trouver des réponses dans notre foi, ou plutôt à partir de notre foi. C'est pourquoi je crois que nous avons un grand désir de formation qui puisse nous permettre d'apporter ces réponses. Il est clair que pour y parvenir, nous avons besoin de la compagnie des uns et des autres !"  Macu, une jeune Espagnole

"Dans un monde fluide et globalisé, être plongé dans l'internationalité le temps d'un week-end et expérimenter le partage de notre foi et nos valeurs communes a été une vraie joie et de belles rencontres !" Marie, une jeune Française

27907638 1603441446398242 6731448204257173021 o

"Lors de ces rencontres à Bordeaux, j'ai retrouvé l'esprit familial partagé lors du Festival des jeunes du Bicentenaire de sainte Marie Eugénie. Ce week-end fut une expérience profondément enrichissante tant du point de vue social que spirituel. Des amis de longue date se sont retrouvés et de nouveaux liens se sont créés avec facilité. Grâce notre appartenance à l'Assomption, nous nous sommes sentis immédiatement connectés les uns aux autres. Notre désir d'échanger nous a permis de lever les barrières de la langue et de nos cultures différentes. Les activités faites ensemble nous ont permis de nous rapprocher les uns des autres, tout comme le fait d'être réunis et de discuter autour d'un repas, d'explorer la ville, créer un ÉNORME groupe Whatsapp ou encore en jouant des scènes ensemble (tableaux vivants).

 28061476 1603442223064831 1284860691441858999 oGrâce aux sujets exposés, nous avons pu plonger au coeur de notre foi et oser poser des questions qui nous menèrent plus loin sur notre chemin en tant que jeunes catholiques. Nous avons d'ailleurs été touchés que l'Evêque, les religious et les laïcs aient accueilli avec chaleur nos idées, suggestions et expériences. Ils ont su, grâce à leur énergie et leur enthousiasme, nous aider à nous sentir valorisés, et donner un sens fort à cette rencontre.

Ce week-end fut intense, mais il nous a tous portés plus loin dans notre conscience d'appartenir à la grande famille de l'Assomption, rendant plus ardente notre amour pour l'esprit qui l'habite, son identité. Je remercie de tout coeur l'équipe FIAT d'avoir proposé cette assemblée, les Provinciales européennes pour leur enthousiasme à nous inciter à nous faire participer à l'événement et tout particulièrement soeur Marie Valérie pour son travail immense afin que ce beau projet prenne vie." Ciara, une jeune Anglaise proche de l'Assomption

 "Ma conviction, c'est que les jeunes ont quelque chose a dire, à l'Eglise et à l'Assomption aujourd'hui. Mon souhait, c'est que cet enthousiasme, que la volonté et la capacité à s'engager, que le souci de continuer à grandir en tant que personne et de suivre le Christ soient un réalité de plus en plus forte et visible chez les jeunes de l'Assomption en Europe." Soeur Lola, de la Province d'Espagne

Cliquez sur la photo ou ce lien pour voir le diaporama !vignette vidéo2

Pour réserver votre place lors des futurs événements, écrivez à soeur Marie-Valérie à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site