Déjà la fin de l'année universitaire ! -  25 mai 2019

 Foyer

L’année scolaire se termine et l’année au sein du foyer de l’Assomption aussi. L’occasion de faire le bilan de cette courte mais belle année pour les résidentes du foyer.

Pour Nina, Rouennaise de 19 ans, la vie au foyer “m’a aidée et a eu une influence positive sur mon caractère". Timide, petit à petit, elle a réussi à s’ouvrir, à parler aux autres. “Ça a été une expérience unique pour toutes, nous avons réussi à vivre en harmonie malgré nos différentes personnalités”, dit-elle.

Une expérience unique, différente et nouvelle, c’est ce sur quoi s’accordent toutes les jeunes filles en cette fin d’année.

"Ce que j’ai le plus aimé au foyer, ce sont les moments spontanés entre nous, les week-ends ensemble ainsi que cette dimension de partage sur plusieurs plans : culturel, âges, études, sœurs ..."  nous dit Manon, Manchoise de 20 ans.

En effet, pour toutes, ce qui ressort de cette année, ce sont les moments ensemble et c’est peut-être là, la différence du foyer avec une simple collocation. On vient ici pour partager, s’entraider, vivre ensemble et pas pour seulement cohabiter une année.

Foyer batons"Au début c’était difficile, un changement total. Nina a été là pour m’aider dans toutes les démarches de la vie quotidienne. Chacune a eu un apport qui a enrichi notre quotidien", nous dit Meva arrivée en septembre de Madagascar pour ses études.

Pour les filles, ce n’est pas seulement la vie ensemble qui contribue à faire de cette année au foyer une aventure si spéciale mais c’est aussi un autre point : le plan spirituel.

Pour Soumi, originaire du Bénin, cette année a été l’occasion de développer sa foi chrétienne ainsi que sa façon de prier. Pour Flavie, originaire de l’île Maurice, cette année a aussi été l’occasion de découvrir plus profondément la vie de prière.

“J’ai aimé avoir ce lien et cet échange avec les sœurs, nous vivions dans un cadre propice à l’approfondissement de la foi. J’ai particulièrement été impactée par plusieurs filles du foyer et leur manière de vivre leur foi. Le simple fait de vivre avec des personnes qui s’engagent pour le Christ, c’est déjà très encourageant pour notre vie spirituelle”, nous confie Manon, chrétienne issue d’une famille athée.

foyer 3Les moments de prière, la présence des sœurs pour répondre aux diverses questions sur la foi, s’ajoutent aux temps de vie ensemble pour créer cette aventure unique de l’année au foyer Assomption.

L’année au foyer, c’est une expérience de complicité, d’encouragement au niveau de la vie quotidienne, du travail pour la fac et aussi de la vie spirituelle. Une année où l’on apprend sur tous les niveaux.

Respect, confiance, partage, tolérance, entraide, foi, ouverture, et joie sont quelques exemples des valeurs citées par les 7 étudiantes du foyer.

Le foyer des étudiantes de l’Assomption prend des nouvelles étudiantes chaque nouvelle année scolaire. Les candidatures sont encore ouvertes pour cette année. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur page Facebook.

 

DSC 0210

 

Le foyer catholique des étudiantes de Bordeaux

Les religieuses de l'Assomption proposent aux étudiantes de vivre pendant un an une expérience originale de vie chrétienne.

L'occasion de vivre une vie communautaire avec d'autres jeunes, vous engager dans un apostolat d'Eglise qui vous convient et partager la vie de prière de la communauté des religieuses de l'Assomption. 

foyer 1Le projet de notre foyer est celui de vivre une année de fondation pour sa foi à travers une expérience de vie communautaire, de prière ensemble et de service tout en poursuivant ses études dans un lieu calme et propice. La vie proche de la communauté des religieuses de l'Assomption permet de partager des temps de prière, de repas, de rencontres selon les possibilités de chacune.
 
Chaque jeune s'engage à une vie communautaire avec les autres étudiantes par le partage du quotidien, des repas et des services.
 
Les jeunes participent aux offices de la communauté en fonction de leur emploi du temps à raison de deux matins par semaine. Chacune s'engage aussi à un service au sein de l'établissement (ex: Eveil à la foi des petits, catéchèse collège, soirée avec les internes, etc.)
 
La vie du foyer est marquée par une rencontre hebdomadaire (le lundi soir) avec les soeurs (partage, formation, relecture...)Flavie Soumi
 
Les étudiantes participent à trois week-ends de formation dans l'année.
 
Un accompagnement spirituel et une relecture de l'expérience sont proposés régulièrement.
 
Le foyer est composé de sept chambres individuelles, trois salles de bains et deux pièces communes. 
 
Sr Marie-Geneviève témoigne :

"Un sentiment de joie profonde. Joie-Source en regardant ces jeunes dans l'explosion de leur jeunesse, reflétant une beauté intérieure toute de simplicité, d'accueil, de qualité d'écoute, de profondeur dans la réflexion, qui se détache de toute superficialité pour aller à l'essentiel, sans détour...

thumbnail Manon ConstanceOn perçoit leur apprivoisement à la vie communautaire, tissée de relations fraternelles ; leur approche de la vie intérieure où ils s'ouvrent à la Présence, se laissent interroger, déplacer et petit à petit transformer.

Nous sommes ces frères et ces sœurs sur leur route, les rejoignant dans leur histoire, à l'orée de la vie, dans l'interrogation qu'ils soulèvent, le combat qu'ils mènent, la confirmation de ce qu'ils sont profondément, de ce cœur tout brûlant qui jaillit quelquefois des cendres.

Nous sommes ces amis de l’Époux, témoins privilégiés de la Présence qui naît ou qui surgit comme par surprise... Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'Il m'a fait ?

Voici quelques photos d’une de nos soirées du lundi qui expriment la joie d’être ensemble, où nous apprenons symboliquement par le jeu du bâton, à mettre notre confiance dans l’autre…"

Contact

DSC 0006 2Soeur Marie-Geneviève

Adresse de la communauté 372 boulevard du Président Wilson, 33000 Bordeaux

Tél. fixe  05 56 01 04 12 Tél. portable 06 66 60 10 59 Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur notre Facebook

 

Autres foyers de la famille Assomption

 

 

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site