Festival international des jeunes de l'Assomption
Compte rendu, photos, et vidéos !
AMA, nos missions à l'étranger
Trouvez toutes les informations dans notre dossier
Sortie de la biographie de sœur Myriam

 Communaute Bordeaux 17 18

Educatrices par vocation, les sœurs sont présentes depuis 1860 au sein de l’établissement Assomption Sainte Clothilde qui compte aujourd’hui 2000 élèves (de la maternelle au post BAC avec 110 internes).

Leur vie se déploie autour de trois pôles : la vie de prière, la vie fraternelle en communauté et l’engagement dans la société d’aujourd’hui. 

Vie de prière et vie fraternelle en communauté

Une journée de prière débute par l'Oraison, à 6h40, suivie par les Laudes, à 7h30. Vient ensuite l'Office du milieu du jour à 12h15. L'Adoration a lieu en cours d'après-midi. Les Vêpres sont célébrées à 18h, suivies d'une messe, et la soirée est dédiée aux Complies.

Prière et mission construisent leur vie fraternelle et elles prennent aussi du temps ensemble de multiples manières (relecture chaque semaine, temps festifs, réflexions autour de thèmes, visites et vacances...) 

Bordeaux sr Marie Rose a la maison des familles

Leur engagement dans la société d'aujourd'hui

Quelles sont leurs activités ? Chacune d'elles est investie dans la dynamique de l’établissement (voir le lien Facebook) mais aussi en dehors.

Leur rôle auprès des jeunes se concentre sur l'animation de foyers étudiants (Assomption et foyer étudiant diocésain), de l'aumônerie des étudiants en centre-ville, et de week-ends Jeunes (volontaires internationaux, jeunes Assomption, mini-retraites, etc.). Elles sont également en charge de la formation humaine spirituelle et catéchèse (établissements Assomption et paroisse), du soutien scolaire et de l'accompagnement et participent à différentes instances de l'établissement (prévention santé, conseil de Direction, etc.)

Les religieuses interviennent auprès des personnes malades auxquelles elles rendent visite à domicile ou en institution. Elles viennent aussi en aide aux personnes en situation de précarité, via la Maison des familles pour les familles isolées (accueil et écoute), et la Maison de Marie pour les personnes sans domicile et les migrants (apprentissage du français, accompagnement).

 

Adresse :

372 boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux
05 56 01 04 12

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site