Camp Bible à Bondy
Du 5 au 15 juillet, inscrivez-vous !
Nos racines, un tremplin vers l'avenir
A Lyon-Valpré, 16-17 mars 2018
Culture des jeunes & vocation
Un week-end s'est déroulé à Bordeaux sur ce thème les 9-11 février 2018
Témoignages d'AMA en vidéo
Leurs retours après une expérience transformatrice
Retrouvez-nous sur Facebook !
Cliquez sur l'image : )

retraite lourdes 2018

  

Du 13 avril au 22 avril, une cinquantaine de soeurs et laïcs étaient réunis dans une retraite silencieuse à Lourdes, à l'écoute de la parole de Dieu. La possibilité étant offerte à chacun de rester 3 à 8 jours.

Témoignages : "Quelle joie que ces temps de "retrouvailles"... Grande joie pour moi, l'expérience du silence qui permet le retour sur soi, un temps de ressourcement intérieur. Ce fut un silence "habité"... de paroles jaillissantes... 

Un temps pour poser et déposer, se laisser toucher par la parole : celle de soeur Thérèse Agnès, celle des textes et des questions, et celle de cette "brise légère" qui a discrètement mais sûrement accompagné mon temps avec vous, un grand merci à vous toutes !" Anne L.

th agnes

 

 Témoignage de soeur Blandine, religieuse à Montpellier, qui a suivi toute la retraite avec nous à Lourdes grâce à Internet, l'ordinateur étant posé devant soeur Thérèse Agnès afin qu'elle suive au mieux ses prises de parole (vous pouvez entrevoir son visage sur l'écran d'ordinateur de la première photo de cet article).

Soeur Blandine"J'ai beaucoup aimé cette retraite. Le premier jour, vues les difficultés techniques, je voulais tout lâcher et le thème proposé pour la journée ne me disait rien du tout, j'ai pris autre chose. Bien m'en a pris d'ailleurs...

 J'ai aimé et j'ai été touchée. Je retrouvais dans la manière de parler de soeur Thérèse le concret, la souplesse et en même temps la fermeté que j'aime dans saint François de Sales, que j'aime, et qui me touche. Voir le 'prédicateur' de près m'a beaucoup aidée car son visage parlait autant que son discours et avec la même conviction.

Voir les soeurs m'a unie à vous toutes et à la Province, et lorsqu'à plusieurs reprises certaines sont venues me saluer, j'ai été touchée de leur affection. Je n'étais pas seule. De les voir défiler plusieurs à la suite m'a fait penser au défilé à la porte du confessionnal !!!

Entendre et écouter la Parole de Dieu de la part d'une soeur avec laquelle nous avons vécu des événements 'pour le meilleur et pour le pire' m'a fait rendre grâce à Dieu de se servir de nous pour donner Lui : c'est très beau, telles que nous sommes, avec nos forces et nos faiblesses.

La joie est en effet à nos portes et à notre portée si nous voulons bien être attentives à ne pas la laisser passer.

Quant à la technique, quelle merveille elle permet. Là aussi, je rends grâce à Dieu et je souhaite que dans l'avenir, cette chance puisse être donnée à d'autres ; Catherine Myriam venait jeter un coup d'oeil quand elle le pouvait et déjà nous parlons d'entrer en contact ainsi pour l'Assemblée proche.

Merci pour les Nouvelles lues et regardées d'un bout à l'autre. 

Prions les uns pour les autres.

Soeur Blandine"

 

20180413 200637

 

« Voyons si Dieu est notre centre, s’il est le premier principe de nos actes, la fin, le but de nos pensées, de notre vie toute entière. » Ste Marie-Eugénie

"Voici le petit papier que j’ai tiré de la corbeille prévu à cet effet dans la chapelle du Centre Assomption durant le premier jour de ma retraite de 8 jours avec les religieuses de l’Assomption. Cela annonçait bien pour moi la couleur de ce temps de retraite consacrée à 'la joie'.

Aidée chaque jour par les enseignements de Sr Thérèse-Agnès, j’ai parcouru ces jours en essayant au quotidien de placer Dieu en premier. Cela a été parfois un combat, entre les coups de fatigue, les tentations de passer du temps à pianoter sur l’ordinateur et les petits dialogues avec mon mari resté bénévole dans la maison, mais dans l’ensemble, j’ai rarement vécu une retraite aussi intensément.

Les enseignements chaque matin de Sr Thèrese-Agnès, si limpides, essentiels, joyeux et profonds m’ont stimulée, éveillée.

L’accompagnement a été également un soutien précieux : il m’a aidée à cheminer jour après jour en relisant l’œuvre de Dieu dans ma prière, ma vie. L’accompagnatrice m’a aidée à éclairer mes questions et difficultés de manière tout à fait ajustée. Au début, je restais à l’intérieur dans ma chambre ou dans le Centre, que ce soit à la chapelle ou à l’oratoire. Et puis le ciel bleu et les températures dignes d’un mois d’août m’ont invitée à sortir… par le chemin de la prairie qui mène à la Grotte, mais aussi par le chemin de randonnée qui mène à la bergerie de Bernadette du côté de Bartrès. J’étais émerveillée autant par le côté recueillement et prière autour de la Vierge Marie au sanctuaire, que par le côté champêtre de la campagne environnante. Au milieu se trouvait le Centre Assomption, et devant sa grande route passante. D’un côté, comme de l’autre : un havre de paix. Comme si le Centre était un trait d’union entre le monde extérieur bruyant, actif, agité même, et le monde intérieur, contemplatif, et recueilli.

Au final, j’ai pu écrire mon propre 'Magnificat' pour toutes les grâces reconnues et reçues durant cette retraite. Je commence à mieux saisir, reconnaître et me réjouir de cette bonne nouvelle 'réjouissez-vous car vos noms sont inscrits dans les cieux'.

Voici le papier de Ste Marie-Eugénie tiré dans les derniers jours comme un point d’orgue à cette retraite et surtout un appel à continuer le chemin de la retraite, qui comme nous l’a dit Sr Thérèse-Agnès, ne fait que commencer à la fin de la retraite ! La petite élection (à la manière des Exercices Spirituels de St Ignace), c’est-à-dire les moyens pris pour suivre la grande élection (un objectif plus grand) devrait m’y aider…"

« Tout quitter, tout perdre pour la gloire de Dieu, aller avec joie là où il lui plaît de nous employer, mais sans contrainte du cœur, avec la joyeuse liberté des enfants de Dieu. » Sr Marie-Eugénie

Aurélie A.D.

30 avril 2018

 

Lourdes

 

 20180417 200802

 

accompagnatrices

 

20180417 152157

 

20180421 101518

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site