Week-end des jeunes des foyers de l’Assomption à Dourdan
Compte rendu des moments partagés (18-20 janvier)
Appel à animateurs de camps bibliques
À Orléans du 15 au 20 avril et Bondy du 4 au 14 juillet
Taizé 2018 Madrid - Assomption Jeunes Europe
Photos et compte rendu de l'événement
Apprendre à coudre et tisser des liens
Témoignage de Soeur Anne Pierre de la communauté de Saint-Gervais
Retrouvez-nous sur Facebook !
Cliquez sur l'image : )

IMG 8410 2

 Depuis 42 ans, à la fin du mois de décembre, des milliers de jeunes se rassemblent dans une ville européenne pour se rencontrer et  prier ensemble. Taizé 2018, auquel s'est joint Assomption Jeunes Europe, se passait à Madrid, en Espagne, du 26 décembre au 1er janvier. Logés chez l'habitant,13 000 jeunes ont participé à divers ateliers interrogeant le lien de la foi aux arts, aux sciences et aux grandes questions sociales. En ces temps de grandes migrations, le sens de l'hospitalité fut l'un des principaux thèmes proposés.

"L'hospitalité nous rassemble, par-delà nos différences et même ce qui sépare les chrétiens, les religions, les croyants et les non-croyants, les peuples, les façons de concevoir la vie ou d'envisager la politique. Méditation menée par le frère Alois

"Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. (Rev 3:19b-20) Avec le Christ, c'est la vie, la vraie vie qui frappe à notre porte." Méditation menée par un frère

 Voici en trois mots l'essence de Taizé selon une religieuse de l'Assomption de la Province d'Espagne :

CONNAÎTRE Connaître Dieu, mais aussi se connaître soi afin de pouvoir mieux s'aimer soi-même, et ainsi tous les autres, d'où qu'ils viennent, quelles que soient leurs convictions et différences.

PARTAGER Partager son expérience avec l'autre et reconnaître sa propre souffrance dans son parcours. Être en mesure de reconnaître son ouverture, son hospitalité. Et ainsi sortir du sentiment d'être seul par le dialogue, la prière et les rires partagés.

CHANGER Ces rencontres amènent le changement nécessaire à plus d'ouverture, d'altruisme, de confiance dans les rapports humains. Plus on s'ouvre à l'autre, plus on apprend à le respecter et à laisser la bonté rayonner, à donner sans attendre en retour. Car la joie du partage engendre de tels changements.

Quelques témoignages :

"Notre hôte, qui est non-voyant, est très gentil. Sa fille et lui nous ont chaleureusement accueillies. Nous avons été touchées par leur hospitalité." (Anita, Andrea et Ivana, de Zagreb, en Croatie)

"Je suis heureuse que tant de jeunes aient participé à cette rencontre. Madrid a cette culture de l'hospitalité, bien des gens originaires d'autres parties d'Espagne et d'Europe vivent et travaillent ici. Les jeunes pèlerins peuvent se sentir les bienvenus." (Beatriz, de Madrid)

"Nous avons été chaleureusement accueillis à l'église et nous avons célébré ensemble le Nouvel An. Nous nous sommes fait de nouveaux amis venant d'Ukraine, de Pologne et de bien d'autres pays. Nous resterons en contact." (Sergio, Carlos, Miguel, Ana et Daniel, de Valence, en Espagne)

 Rendez-vous à Wroclaw en Pologne pour la prochaine rencontre !

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site