Donne du sens à ton été !
Animateur·trice de camp, pèlerinage, aide aux migrants, retraite spirituelle... dans plusieurs pays d'Europe
Méditez jour après jour durant le Carême
Pour recevoir les textes proposés, écrivez à la communauté de Pavillons-sous-Bois (cliquer sur l'image )
Le 10 mars : bonne fête, sainte Marie-Eugénie !
Cliquez sur l'image pour avoir accès à des outils pédagogiques mis à disposition par la médiathèque de l'Assomption
Week-end des jeunes des foyers de l’Assomption à Dourdan
Compte rendu des moments partagés (18-20 janvier)
Appel à animateurs de camps bibliques
À Orléans du 15 au 20 avril et Bondy du 4 au 14 juillet
Taizé 2018 Madrid - Assomption Jeunes Europe
Photos et compte rendu de l'événement
Retrouvez-nous sur Facebook !
Cliquez sur l'image : )

 FoyerDu 18 au 20 janvier, notre foyer d’étudiantes de l’Assomption de Bordeaux, accompagné de notre responsable Sr Marie-Geneviève, a passé le week-end à Notre-Dame de l’Ouÿe à Dourdan avec une cinquantaine de jeunes venant d’autres foyers de l’Assomption.

Pendant ce temps de retraite, nous avons participé à des temps d’enseignement principalement portés sur Marie en tant que figure d’humilité et son rôle de mère du Christ.

Par la suite, nous avons pu partager en petits groupes nos impressions et notre ressenti sur ce que nous venions d’entendre.

Samedi après-midi, nous nous sommes répartis dans différents groupes afin de participer à divers ateliers, sur le bonheur, sur les combats, les pèlerinages, la lectio divina, un atelier sur le moment présent animé par notre Sr Marie-Geneviève.

Dans la soirée, nous nous sommes tous rassemblés pour une veillée ludique lancée avec entrainFoyer batons par Manon; avons participé à des jeux drôles et entraînants préparés par chaque foyer. Ce temps ludique était une bonne préparation à la veillée d’adoration qui suivait.

Puis vient la nuit d’adoration, qui se déroulait de minuit à 7h le lendemain matin. Nous avons donc eu l’opportunité d’aller adorer pendant la nuit.

Nous avons trouvé le thème du week-end et les ateliers très intéressants. De plus, pouvoir discuter de notre vie en foyer avec d’autres personnes qui vivent cette même expérience était très enrichissant.

Cette retraite nous a tout d’abord permis de nous interroger et les nombreux temps centrés sur Dieu étaient vraiment ressourçants, mais elle nous a aussi donné le goût de la prière, notamment avec la veillée d’adoration qui a vraiment été le point d’orgue de ce weekend.

Voici le témoignage de trois d’entre nous :

Flavie SoumiManon, 19 ans, étudiante en psychologie

"J’ai eu le plaisir de découvrir le personnage de Marie. Pour moi qui suis évangélique, j’ai compris un aspect de la foi catholique sur Marie. C’était intéressant pour moi de savoir comment Marie peut nous inspirer dans notre vie quotidienne et être un exemple pour notre foi."

Constance,19 ans, étudiante en droitthumbnail Manon Constance

"J’ai beaucoup aimé les ateliers. J’ai participé à celui sur le bonheur avec Saint-Augustin etc’était très intéressant. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on se retrouve tous entre foyers pour partager nos expériences. J’ai beaucoup aimé l’adoration aussi."

Flavie, 19 ans, étudiante en chimie

"J’ai beaucoup aimé tout ce parcours sur Marie. J’ai fait des rencontres, j’ai pu m’ouvrir à d’autres personnes que je ne connaissais pas du tout, et quelque chose de très particulier qui m’est arrivé, c’est que je me suis confessée alors que je ne l’avais pas fait il y a très longtemps."

Marie-Geneviève nous livre aussi son expérience :

Nina Soumi"Un sentiment de joie profonde. Joie-Source en regardant ces jeunes dans l'explosion de leur jeunesse, reflétant une beauté intérieure toute de simplicité, d'accueil, de qualité d'écoute, de profondeur dans la réflexion, qui se détache de toute superficialité pour aller à l'essentiel, sans détour...

On perçoit leur apprivoisement à la vie communautaire, tissée de relations fraternelles ; leur approche de la vie intérieure où ils s'ouvrent à la Présence, se laissent interroger, déplacer et petit à petit transformer.

Nous sommes ces frères et ces sœurs sur leur route, les rejoignant dans leur histoire, à l'orée de la vie, dans l'interrogation qu'ils soulèvent, le combat qu'ils mènent, la confirmation de ce qu'ils sont profondément, de ce cœur tout brûlant qui jaillit quelquefois des cendres.

Nous sommes ces amis de l’Époux, témoins privilégiés de la Présence qui naît ou qui surgit comme par surprise... Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'Il m'a fait ?

Voici quelques photos d’une de nos soirées du lundi qui expriment la joie d’être ensemble, où nous apprenons symboliquement par le jeu du bâton, à mettre notre confiance dans l’autre…"

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site