Ses mots prononcés à la fin de la cérémonie

microQuelle émotion de vivre cette fête à Forges, 28 ans après m’être décidée, dans ce lieu-même, au terme d’une semaine passée avec la communauté qui vivait sur place, à demander à entrer à l’Assomption !

Pour vous dire ma jubilation, je propose une petite valse à quatre temps qui résonne avec le dégagement joyeux : la joie, la peine, le dégagement, l’engagement.

-          La joie d’abord : ma reconnaissance est immense et votre présence symbolise ce que j’ai reçu depuis toute petite, par tant d’amour inconditionnel et d’amis fidèles, par la route vécue à l’Assomption, par tous les temps; je rends grâce pour la magnifique aventure qui a démarré ici grâce à la confiance faite par mes sœurs et qui se poursuit grâce à la somme de générosités et d’intelligence collective cumulées au Campus !

-          La peine ensuite : il importe tant ‘d’honorer notre peine pour le monde’, comme le dit Joanna Macy, militante bouddhiste qui propose un beau IMG 20190608 164513chemin de transition intérieure. Nous l’avons dit à plusieurs reprises pendant cette célébration : notre monde est en feu ; après quinze années marquées par des enquêtes de terrain dans différents pays, par des efforts divers pour analyser les tensions et tenter de repérer des signes de transformation de nos modèles économiques et de nos modes de vie, l'aventure du Campus me donne encore davantage l’énergie et le courage pour regarder en face les impasses que nous nous complaisons à entretenir et provoquer ; reconnaissons nos complicités, nos tiédeurs, nos peurs, nos recherches de confort et de sécurité. Nous pouvons nous entraider dans l’écoute, le toucher, le goût, la respiration, la contemplation de ce qui souffre, s’étiole, s'éteint…et de ce qui germe, s’invente, se déploie avec une créativité extraordinaire, pour vivre une sobriété heureuse et solidaire.

-          Le dégagement : il s’agit de nous dégager, de nous laisser libérer, de changer de regard. Nous sommes appelés à chausser des lunettes qui nous permettent de voir le possible, l’invisible. C’est ce que le Christ nous invite à faire avec douceur, fermeté, amour. C’est ce que j’expérimente parfois douloureusement, moi qui aime bien savoir où je vais, qui suis impatiente: le consentement à ce qui est mélangé, ambigu, parfois tordu et blessé, pour sortir de la plainte, de la comparaison, du jugement stérile, de l’ego, du ‘grand petit moi’, pour y mettre une espérance agissante, pour maintenir le cap.

-          ForgesL’engagement : allons de l’avant, dans l’esprit du dégagement/engagement que Marie-Eugénie décrit si bien (en s’adressant à ses sœurs, mais son message peut parler à tous) : «Je crois que, dans un dégagement joyeux, l'esprit de l'Assomption laisse de côté, comme dit un Prophète, les plaintes, les lamentations, mais cherche ce que Dieu veut que nous fassions pour tirer des choses qui arrivent le meilleur parti possible pour son service et pour sa gloire; une parole de la sainte Écriture domine tout cela saintement et parfaitement: tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Voici la grande raison de ne pas se lamenter: tout, mes sœurs, tourne au bien de ceux qui aiment Dieu; entendez-le bien, tout, il n'y a rien d'excepté: les fautes, quand on s'en repent; les difficultés, quand on les accepte; les peines, quand on y acquiert la patience; les ennemis, le démon, les épreuves, les tentations, la santé, les impuissances les situations où l'on se trouve, les peines à l'oraison, les lumières quand on en a, et il ne faut pas les rejeter, les consolations qui sont un don de Dieu, tout tourne au bien de ceux qui aiment Dieu; abordant les choses de cette façon, vous comprenez avec quel dégagement joyeux, quelle force, quelle confiance, quelle liberté d'esprit, quelle simplicité, avec quelle droiture, avec quelle absence de choses et de paroles inutiles on traverse tout. » C’est ce que nous pouvons nous souhaiter, de nous encourager et nous porter ensemble sur ce chemin !

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site