IMG 20191130 101532L’Avent, « un temps pour ne pas rester immobiles mais vigilants dans la prière, actifs dans la charité et jubilants dans la louange ». Pape François

Ces samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019, 14 jeunes très dynamiques et impliqués se sont joints aux Religieuses de l’Assomption à Paris Auteuil pour partager ensemble un week-end plein de vie et dont chacun gardera un beau souvenir. Les témoignages de gratitude des jeunes touchés par l’expérience ont scellé ces bons moments ensemble. En quelques mots, que s’est-il passé ? Quels ont été les temps forts ?

IMG 20191130 145114

Samedi

Après une présentation dynamique de chacun, il y eut un premier temps de réflexion partagée sur ce que signifie l’Avent, sur ce que ce temps représente pour les uns et les autres.

Sœur Véronique a ensuite fait un exposé sur Sainte Marie-Eugénie et l’Avent (article que sœur Marie-Valérie a envoyé aux communautés le soir même pour nourrir nos méditations).

Après un temps méditatif personnel, puis la messe, Claire Haller, qui est partie comme AMA au Bénin il y a quelques années, a présenté l’association AMA sur le temps du déjeuner.

IMG 20191130 125208L’après-midi fut consacré à trois différents ateliers :

- « La création se met en AVENT », un atelier créatif avec sœur Anne-Flore

- un « Récitatif biblique de l’Avent » par sœur Marie-Geneviève

- « Un Avent anti-stress » avec une introduction au silence, par sœur Marie-Valérie.

Vint l’expérimentation du silence nourri de la Parole de Dieu : un ensemble qui a commencé par la prière des vêpres, le dîner en silence avec la communauté, la lectio divina des textes du dimanche, animée par la communauté d’Auteuil, puis l’office des vigiles. Les jeunes ont découvert et apprécié ce bel enchaînement. Un grand merci à la communauté d’Auteuil pour sa mobilisation et son accueil.energizer

Dimanche

La matinée fut dédiée à la relecture : qu’est-ce qui me touche depuis hier sur ce thème de l’Avent ? Qu’est-ce que j’ai envie de mettre en route jusqu’à Noël ?

Sœur Anne-Flore de l’Annonciation a ensuite partagé son témoignage sur « Marie qui attend » avec des illustrations de son mystère. (Trouvez son témoignage en faisant défiler cette page)

Marie LaureL’après-midi débuta par un temps passé dans le jardin, avec un atelier « Energizer » animé par sœur Marie-Geneviève, atelier pour apprendre à faire confiance et un atelier « un pas en Avent » ou « un pas en avant » ?!... Ceci ensuite pour partager sur l’importance de la relecture au cours de l’Avent. Sœur Marie-Valérie a notamment témoigné de la force et l’importance de la Prière d’Alliance.

Lors du temps final, dans le sanctuaire de Sainte Marie-Eugénie, Marie-Laure reçut sa croix d’AMA et avec elle nous avons prié pour nos engagements au quotidien. Marie-Laure est envoyée comme AMA prochainement au Mexique. L’ensemble du groupe attend de ses nouvelles et nous espérons bien être nombreux à nous retrouver pour le pèlerinage Assomption Jeunes Europe Assise-Rome en juillet prochain.

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site