Une année de coloc' pas comme les autres !

Foyer Bordeaux

 

Vous êtes étudiant ?

Et vous cherchez un logement "catho" sur Lyon ou Bordeaux ? 

Nous avons la solution !

A Bordeaux (filles uniquement) ou Lyon (filles et garçons), les religieuses de l'Assomption vous proposent de vivre pendant un an une expérience originale de vie chrétienne.

foyer Lyon

 

En plus de vos études, vous pouvez :

Vivre une vie communautaire avec d'autres jeunes.

Vous engager dans un apostolat d'Eglise qui vous convient.

Partager la vie de prière de la communauté des religieuses de l'Assomption.

  

Contacts

Lyon 

sr Catherine Marie :

Tél. fixe : 09 83 40 87 92

Tél. portable : 06 65 57 59 53

Bordeaux

sr Laure :

Tél. fixe : 05 56 01 04 12

Tél. portable : 06 31 76 63 90

l.homberg@assomption-bordeaux.com

 

Autres foyers de la famille Assomption

 


Le foyer catholique des étudiantes de Bordeaux

 
Bordeaux foyer 2Le projet de notre foyer est celui de vivre une année de fondation pour sa foi à travers une expérience de vie communautaire, de prière ensemble et de service tout en poursuivant ses études dans un lieu calme et propice. La vie proche de la communauté des religieuses de l'Assomption permet de partager des temps de prière, de repas, de rencontres selon les possibilités de chacune.
 
Chaque jeune s'engage à une vie communautaire avec les autres étudiantes par le partage du quotidien, des repas et des services.
 
Les jeunes participent aux offices de la communauté en fonction de leur emploi du temps à raison de deux matins par semaine. Chacune s'engage aussi à un service au sein de l'établissement (ex: Eveil à la foi des petits, catéchèse collège, soirée avec les internes, etc.)
 
La vie du foyer est marquée par une rencontre hebdomadaire (le lundi soir) avec les soeurs (partage, formation, relecture...)
 
Les étudiantes participent à trois week-ends de formation dans l'année.
 
Un accompagnement spirituel et une relecture de l'expérience sont proposés régulièrement.
 
Le foyer est composé de sept chambres individuelles, trois salles de bains et deux pièces communes. 
 
Foyer Bordeaux
 
 

 Les filles de la colocation 2017-2018 se sont rencontrées à la rentrée. Provenant toutes de cultures et d'horizons différents, elles prennent le temps de se connaître, se questionner. Des liens forts se tissent déjà, après juste trois mois. Marie a été très touchée par les petites attentions dont l'ont entourée ses nouvelles amies lors de son premier hiver européen : arrivée de Côte-d'Ivoire cet été, elle s'est vite sentie cocoonée dès les premiers frissons car chacune avait des petites affaires à partager pour l'aider à se réchauffer.

 Une autre constate souriante les différences d'une colocation à l'autre, l'énergie des groupes qui se forment et se renouvellent. Il y a la tentation d'imaginer que tout s'organisera, se posera comme l'année précédente, mais chacune apportant sa singularité, tout se recrée et l'on redécouvre au fil des jours les autres possibles d'une nouvelle donne ensemble. Une belle leçon de lâcher-prise et d'ouverture.

Toutes s'accordent à comparer l'expérience à un Erasmus. Sept personnalités différentes unies lors d'une année, dans une bulle hors et dans le monde, le rythme des études. On vit sa vie, on partage les repas, on discute, rit et apprend à mieux se connaître à travers l'autre. Se dire les choses pour que chacune trouve sa place, se sente bien avec l'humeur et les priorités du moment. Une expérience inestimable.

Quelques témoignages en vidéo

 

Contact

Sr LaureSoeur Laure

372 boulevard du Président Wilson, 33000 Bordeaux

Tél. fixe : 05 56 01 04 12

Tél. portable : 06 31 76 63 90

l.homberg@assomption-bordeaux.com

 

 

 

 

 


Le foyer catholique des étudiants de Lyon

 

En Guedi chansonLe centre En Guédi héberge en permanence une dizaine de jeunes, étudiants ou jeunes professionnels. En 2017, ils sont sept étudiants. Quatre filles et trois garçons. Ils ont nommé leur petit groupe la "coloc Chanson" car la première lettre de chacun de leurs prénoms compose ce mot qui va si bien à l'ambiance ressentie parmi eux.

Rires, bonne humeur, un soupçon de timidité chez certains et beaucoup de douceur. Les caractères semblent s'harmoniser à merveille.

S'inscrire au foyer est valable une année renouvelable à la demande et implique un engagement à des temps de vie communautaire et de prière. Ainsi, un soir par semaine, tout le monde se retrouve au salon, avec une ou deux religieuses accompagnantes (soeur Eliane et soeur Catherine Marie), pour un temps de parole partagée, autour de l'Evangile, d'un film.

Cette expérience semble les nourrir en profondeur et répondre à leurs besoins d'indépendance (chacun sa chambre, sa salle de bains, liberté de partager ou non les repas dans la salle commune, de s'isoler pour étudier). Et leur donne surtout cette opportunité de pouvoir partager, s'encourager mutuellement dans les moments difficiles. Quelque chose de fraternel s'est installé entre ces jeunes et il est à parier que cette année en communauté dans leur "havre de paix" fera partie de leurs plus beaux souvenirs.

foyer Lyon

 

Contact

sr Catherine MarieSoeur Catherine Marie 

Centre En Guedi

131 boulevard Yves Farges, 69007 Lyon

Tél. fixe : 09 83 40 87 92

Tél. portable : 06 65 57 59 53

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site