Cte Bdx sept18 2fenetres b

 

Educatrices par vocation, les sœurs sont présentes depuis 1860 au sein de l’établissement Assomption Sainte Clothilde qui compte aujourd’hui 2000 élèves (de la maternelle au post BAC avec 110 internes).

Leur vie se déploie autour de trois pôles : la vie de prière, la vie fraternelle en communauté et l’engagement dans la société d’aujourd’hui. 

Vie de prière et vie fraternelle en communauté

Une journée de prière débute par l'Oraison, à 6h40, suivie par les Laudes, à 7h30. Vient ensuite l'Office du milieu du jour à 12h15. L'Adoration a lieu en cours d'après-midi. Les Vêpres sont célébrées à 18h, suivies d'une messe, et la soirée est dédiée aux Complies.

Prière et mission construisent leur vie fraternelle et elles prennent aussi du temps ensemble de multiples manières (relecture chaque semaine, temps festifs, réflexions autour de thèmes, visites et vacances...) 

Bordeaux sr Marie Rose a la maison des familles

Leur engagement dans la société d'aujourd'hui

Quelles sont leurs activités ? Chacune d'elles est investie dans la dynamique de l’établissement (voir le lien Facebook) mais aussi en dehors.

Leur rôle auprès des jeunes se concentre sur l'animation de foyers étudiants (Assomption et foyer étudiant diocésain), de l'aumônerie des étudiants en centre-ville, et de week-ends Jeunes (volontaires internationaux, jeunes Assomption, mini-retraites, etc.). Elles sont également en charge de la formation humaine spirituelle et catéchèse (établissements Assomption et paroisse), du soutien scolaire et de l'accompagnement et participent à différentes instances de l'établissement (prévention santé, conseil de Direction, etc.)

Les religieuses interviennent auprès des personnes malades auxquelles elles rendent visite à domicile ou en institution. Elles viennent aussi en aide aux personnes en situation de précarité, via la Maison des familles pour les familles isolées (accueil et écoute), et la Maison de Marie pour les personnes sans domicile et les migrants (apprentissage du français, accompagnement).

 

Adresse :

372 boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux
05 56 01 04 12

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Bordeaux foyer 3

 

Une année de coloc' pas comme les autres !

 
Bordeaux foyer 2Le projet de notre foyer est celui de vivre une année de fondation pour sa foi à travers une expérience de vie communautaire, de prière ensemble et de service tout en poursuivant ses études dans un lieu calme et propice. La vie proche de la communauté des religieuses de l'Assomption permet de partager des temps de prière, de repas, de rencontres selon les possibilités de chacune.
 
Chaque jeune s'engage à une vie communautaire avec les autres étudiantes par le partage du quotidien, des repas et des services.
 
Les jeunes participent aux offices de la communauté en fonction de leur emploi du temps à raison de deux matins par semaine. Chacune s'engage aussi à un service au sein de l'établissement (ex: Eveil à la foi des petits, catéchèse collège, soirée avec les internes, etc.)
 
La vie du foyer est marquée par une rencontre hebdomadaire (le lundi soir) avec les soeurs (partage, formation, relecture...)
 
Les étudiantes participent à trois week-ends de formation dans l'année.
 
Un accompagnement spirituel et une relecture de l'expérience sont proposés régulièrement.
 
Le foyer est composé de sept chambres individuelles, trois salles de bains et deux pièces communes. PAF logement : 200 euros par mois payable avant le 10 de chaque mois.
 
Foyer Bordeaux
 
 

 Les filles de la colocation 2017-2018 se sont rencontrées à la rentrée. Provenant toutes de cultures et d'horizons différents, elles prennent le temps de se connaître, se questionner. Des liens forts se tissent déjà, après juste trois mois. Marie a été très touchée par les petites attentions dont l'ont entourée ses nouvelles amies lors de son premier hiver européen : arrivée de Côte-d'Ivoire cet été, elle s'est vite sentie cocoonée dès les premiers frissons car chacune avait des petites affaires à partager pour l'aider à se réchauffer.

 Une autre constate souriante les différences d'une colocation à l'autre, l'énergie des groupes qui se forment et se renouvellent. Il y a la tentation d'imaginer que tout s'organisera, se posera comme l'année précédente, mais chacune apportant sa singularité, tout se recrée et l'on redécouvre au fil des jours les autres possibles d'une nouvelle donne ensemble. Une belle leçon de lâcher-prise et d'ouverture.

Toutes s'accordent à comparer l'expérience à un Erasmus. Sept personnalités différentes unies lors d'une année, dans une bulle hors et dans le monde, le rythme des études. On vit sa vie, on partage les repas, on discute, rit et apprend à mieux se connaître à travers l'autre. Se dire les choses pour que chacune trouve sa place, se sente bien avec l'humeur et les priorités du moment. Une expérience inestimable.

Quelques témoignages en vidéo

 

Contact

Sr LaureSoeur Laure

372 boulevard du Président Wilson, 33000 Bordeaux

Tél. fixe : 05 56 01 04 12

Tél. portable : 06 31 76 63 90

 

 


 

Week-end Culture des Jeunes & Vocation 

La communauté de Bordeaux a accueilli, le week-end du 9 au 11 février 2018, une délégation de 42 religieuses de l’Assomption venant de 5 Provinces sur les thèmes de la culture des jeunes et de la vocation. AMA (jeunes volontaires de l’Assomption partant lors de missions de plusieurs mois au sein de communautés à l’étranger), élèves de l’Assomption et d’autres jeunes de tous horizons étaient présents lors de ce rassemblement qui fut une belle occasion d’échanger sur leurs expériences et de nourrir leur réflexion à la lumière des conférences et interventions de chacun. La joie, l’espoir et l’enthousiasme furent les maîtres mots de cette rencontre internationale. Et l’occasion pour beaucoup de découvrir une très belle ville où il fait bon vivre.

 27907499 1603441783064875 4564948161798284323 o

 

Quelques témoignages

"Ce que j'ai retenu du week-end : 

- Cette envie que nous avons, que nous avons entendue au cours de nos échanges, de mener à bient un projet par et pour les jeunes.

- J'ai été marquée de voir que nous avons souvent plus de questions que de réponses, et que nous continuons pourtant à essayer de trouver des réponses dans notre foi, ou plutôt à partir de notre foi. C'est pourquoi je crois que nous avons un grand désir de formation qui puisse nous permettre d'apporter ces réponses.

-Il est clair que pour y parvenir, nous avons besoin de la compagnie des uns et des autres !" 

Une jeune Espagnole

***

"Je garderai à l'esprit la fraternité, l'esprit de famille, nos nouvelles et anciennes amitiés et surtout le vin de Bordeaux ; ) "

Une jeune Anglaise

***

"Dans un monde fluide et globalisé, être plongé dans l'internationalité le temps d'un week-end et expérimenter le partage de notre foi et nos valeurs communes a été une vraie joie et de belles rencontres !"

Une jeune Française

27907638 1603441446398242 6731448204257173021 o

"Lors de ces rencontres à Bordeaux, j'ai retrouvé l'esprit familial partagé lors du Festival des jeunes du Bicentenaire de sainte Marie Eugénie. Ce week-end fut une expérience profondément enrichissante tant du point de vue social que spirituel. Des amis de longue date se sont retrouvés et de nouveaux liens se sont créés avec facilité. Grâce notre appartenance à l'Assomption, nous nous sommes sentis immédiatement connectés les uns aux autres. Notre désir d'échanger nous a permis de lever les barrières de la langue et de nos cultures différentes. 

Les activités faites ensemble nous ont permis de nous rapprocher les uns des autres, tout comme le fait d'être réunis et de discuter autour d'un repas, d'explorer la ville, créer un ENORME groupe Whatsapp ou encore en jouant des scènes ensemble (tableaux vivants).

 Grâce aux sujets exposés, nous avons pu plonger au coeur de notre foi et oser poser des questions qui nous menèrent plus loin sur notre chemin en tant que jeunes catholiques. Nous avons d'ailleurs été touchés que l'Evêque, les religious et les laïcs aient accueilli avec chaleur nos idées, suggestions et expériences. Ils ont su, grâce à leur énergie et leur enthousiasme, nous aider à nous sentir valorisés, et donner un sens fort à cette rencontre.

Ce week-end fut intense, mais il nous a tous portés plus loin dans notre conscience d'appartenir à la grande famille de l'Assomption, rendant plus ardente notre amour pour l'esprit qui l'habite, son identité. Je remercie de tout coeur l'équipe FIAT d'avoir proposé cette assemblée, les Provinciales européennes pour leur enthousiasme à nous inciter à nous faire participer à l'événement et tout particulièrement soeur Marie Valérie pour son travail immense afin que ce beau projet prenne vie."

 Ciara, une jeune Anglaise proche de l'Assomption

 

28061476 1603442223064831 1284860691441858999 o

"Ma conviction, c'est que les jeunes ont quelque chose a dire, à l'Eglise et à l'Assomption aujourd'hui. Mon souhait, c'est que cet enthousiasme, que la volonté et la capacité à s'engager, que le souci de continuer à grandir en tant que personne et de suivre le Christ soient un réalité de plus en plus forte et visible chez les jeunes de l'Assomption en Europe."

Une soeur espagnole 


 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site