Communaute Orleans 17 18

La communauté des religieuses de l'Assomption est présente depuis 2014 dans le quartier de l'Argonne. Elle est composée de six religieuses, dont une jeune soeur. 

 

camp biblique Moise 2

Leur action dans le quartier

Le quartier de l'Argonne est caractérisé par une grande diversité sociale et culturelle. L'accent est posé sur la rencontre, l'invitation à se connaître pour mieux vivre ensemble. Nombre d'événements sont ainsi organisés pour favoriser les instants de partage et d'échange

Les religieuses sont impliquées dans les activités de la paroisse, participant à l'animation des messes et de la chorale. Elles organisent des rencontres autour de la parole de Dieu ou encore des temps de prière les vendredis de Carême, précédés du partage de la soupe. Un camp biblique est également proposé aux enfants, le dernier en date avait pour thème l'histoire de Moïse.  

Voici les horaires pour les rejoindre dans leurs prières.

 

Leur mission dans l'établissement scolaire Saint-Marc Saint-Aignan

Le 3 juin 2017, les soeurs fêteront leurs 160 ans de présence dans l'établissement scolaire Saint-Marc Saint-Aignan d'Orléans, comprenant une école primaire, un collège et une nouvelle école maternelle, qui sera inaugurée à cette date anniversaire. Une belle évocation de l'ordre des religieuses de l'Assomption, impliquées dans des valeurs profondes et tournées vers l'avenir, la formation des hommes et des femmes de demain.

ecole maternelle Orleans

L'enseignement religieux dispensé aux enfants se concentre sur l'ouverture à l'autre, la nécessité de regarder ce qui unit les grandes religions monothéistes: un Dieu d'amour et de paix. Les soeurs enseignent donc ces différentes traditions aux élèves et organisent des temps d'échanges afin de mieux aller à la rencontre des autres cultures. Le thème de cette année au collège, "Grandir et faire grandir", s'inscrit dans cette dynamique d'éveil des consciences par le dialogue.

 synagogue

L'établissement étant ouvert à tous et afin que les enfants puissent avancer ensemble et chacun à leur rythme, les religieuses proposent deux types de célébrations accompagnées de temps de réflexion. Certaines se concentrent sur des thèmes non oecuméniques, tels que la paix, la justice, le choix, la vérité, tandis que d'autres sont destinées à ceux qui désirent aller plus loin dans la foi chrétienne (préparation à la célébration eucharistique).

 

 

Quelques liens pour aller plus loin :

Leur insertion au coeur de l'établissement 

Diaporama de l'installation des soeurs 

Contacter la communauté d'Orléans

41 rue des Hautes Maisons, 45000 Orléans

09 50 71 58 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site