LA « MAISON DU 17 » : D’HIER A AUJOURD’HUI

 

Hier

Par son aspect architectural, la maison qui vous accueille, rappelle qu’elle a connu une longue histoire. Construite en pierre du pays entre 1864 et 1866 dans ce qui était alors le village d’Auteuil, proche du grand monastère habité par la fondatrice de l’Assomption et les premières générations de sœurs, elle a d’abord servi d’école et de pensionnat pour nos jeunes élèves. Au début du 20e siècle des lois hostiles aux congrégations religieuses ont éloigné les Soeurs, provoqué la fermeture de l’école, la destruction du monastère et du pensionnat et la mise en lotissement de la vaste propriété. Avec le retour des Religieuses, après la Seconde Guerre mondiale, la maison est redevenue maison généralice, tandis que l’activité scolaire a fait place à un accueil très diversifié.

 

DSCN0615

 

Aujourd’hui

Par son histoire cette maison demeure la maison-mère des Religieuses de l’Assomption et le cœur de la Congrégation. La Supérieure générale et ses 4 conseillères y résident. La mission d’animation et de gouvernement de la Congrégation qui leur est confiée les met au service des 1200 Religieuses de l’Assomption présentes sur les 4 continents.

Lieu d’accueil                                     

Une deuxième communauté, composée de sœurs venant de différents pays, est aussi au service de la Congrégation. En lien avec la Supérieure générale et son Conseil, elle assure des tâches spécifiques comme le Secrétariat et l’Economat général, les Archives, le Bureau de la Solidarité, etc. L’accueil des sœurs qui viennent à la maison-mère et l’animation de la liturgie célébrée à la chapelle lui sont également confiés. Parmi les sœurs, certaines sont en période de formation religieuse et suivent des études théologiques à Paris.    

 

 Conseil General

Lieu de rencontres internationales

L’internationalité est une des caractéristiques de la Congrégation ; depuis les origines elle marque tout particulièrement cette maison, son accueil, sa manière de célébrer les offices religieux, ses moments de fête. L’internationalité est vécue comme une richesse et un défi que nous aimons relever et partager.  

Lieu de formation et de ressourcement spirituel 

Chaque année, la maison accueille pour trois mois de formation et de ressourcement intensifs, entre 20 et 30 sœurs venant de pays différents. D’autres rencontres internationales et interculturelles organisées par la Congrégation, permettent à des sœurs, des amis, des personnes partageant notre mission ou notre spiritualité, de réfléchir sur la mise en œuvre des grandes orientations éducatives et apostoliques qui sont choisies tous les six ans.

 

arton1466

 

Lieu de pèlerinage

Dans la chapelle, le tombeau de Sainte Marie Eugénie Milleret, fondatrice des Religieuses de l’Assomption, attire régulièrement des groupes variés de « pèlerins » : enseignants et élèves de nos écoles ou du quartier, anciens élèves, familles et personnes proches de nos communautés présentes en Europe, en Asie, ou dans le continent américain et africain.

 

Lieu de formation professionnelle ou de développement humain et spirituel

Une structure complexe gère les divers types d’accueil de la maison. La SARL Ranelagh offre un hébergement et des salles pour des formations sans lien explicite avec la Congrégation, davantage axées sur la vie professionnelle ou sur le développement humain et spirituel.

Elle gère également l’accueil individuel, familial, ou de petits groupes, qui cherchent un hébergement de courte durée à Paris pour des raisons diverses : culturelles, touristiques, familiales, spirituelles, professionnelles…

Les deux communautés sont en lien avec la communauté paroissiale de Notre-Dame de l’Assomption de Passy. Chaque jour dans la chapelle, un prêtre de la paroisse assure la célébration eucharistique. Un cadre beau, paisible et calme, avec un parc ombragé, une chapelle habitée par la prière régulière d’une communauté religieuse favorisent un climat propice à une halte spirituelle, un temps de silence et de recherche de Dieu. Les différents temps de prière de la communauté sont ouverts à toute personne logeant dans la maison.

 

assomption auteuil

 

Lieu fraternel, ouvert à tous

Le souhait des sœurs et du personnel qui travaille dans la maison est d’offrir un accueil de qualité. Que cette maison soit un lieu où chacun se sent accueilli, respecté, écouté, encouragé à puiser dans ses ressources intérieures et relationnelles, la force d’accomplir sa propre mission et, en hôte responsable du bien de tous, de prendre soin de la terre, notre « Maison commune ».

Prier avec la communauté - horaires 

Laudes : tous les jours à 8h 

Milieu de Jour et Lectures : 12h30 du lundi au vendredi 

Messe et vêpres : 18h30 du lundi au vendredi

Samedi : messe à 12h et vêpres à 18h30

Dimanche : messe à 10h30 et vêpres à 18h30 

Adresse

17 rue de l’Assomption
75016 PARIS

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 :

+33 (0)1 46 47 21 00
Fax : +33 (0)1 46 47 21 04

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès transport en commun

Métro : ligne 9, Ranelagh 
Rer : ligne C, Kennedy
Radio France Bus : 72, 70, 52, 22

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site