Index de l'article

cte lubeck 2018 2019Histoire et projet de la communauté 

Depuis 1882, une communauté de sœurs vit dans une petite maison située sur le campus d’un établissement scolaire – l’Institut de l’Assomption Lübeck – sous contrat avec l’Etat, accueillant environ 1400 élèves de la maternelle au lycée. 

Depuis 2015, la communauté est devenue communauté sœurs/alliée. Qu’est-ce-à-dire ? Isabelle Le Guay, qui côtoie la communauté depuis plusieurs années est devenue alliée, faisant une Promesse au sein de l’association "S’engager pour le Royaume". Avec les sœurs, elle partage temps de prière, de rencontre et de repas, afin de nourrir son chemin de foi selon la spiritualité de l’Assomption.
Le projet de la communauté ? Etre un espace de prière, de présence contemplative au cœur de l’Institut mais aussi d’accueil en lien avec la communauté éducative. 

Ses activités dans l'établissement scolaire et en dehorsIMG 8452

Sœurs Marie, Christine et Hélène prennent part à la formation des jeunes comme animatrices pastorales ou conseillère d’orientation, œuvrant avec le personnel éducatif pour rendre jeunes et enfants capables de servir avec intelligence et sérieux la société d’aujourd’hui et l’Eglise.
La maison abrite aussi les services administratifs de la province de France. La provinciale, Sœur Isabelle, dont la mission est l’accompagnement de toutes les sœurs de la congrégation vivant sur le territoire français, réside dans la communauté. Sœur Monique est l’économe provinciale.

Soeur Thérèse Maylis, archiviste de la congrégation partage son temps entre la Maison-Mère et l'Institut, assurant la sacristie et le lien avec les enfants, les enseignants et les Anciennes.
Les sœurs sont aussi engagées en dehors de l’établissement. Sœur Catherine, journaliste à la rédaction de La Documentation catholique, travaille à Bayard Presse.
Insérées géographiquement entre la paroisse de Saint-Pierre de Chaillot et la paroisse Saint-Honoré d’Eylau, les sœurs participent aux eucharisties dominicales et hebdomadaires. Sœur Christine a rejoint l’équipe des "maraudes" à Saint-Honoré d’Eylau et d’"Hiver Solidaire". 

DSC 0078Prier avec la communauté

Si vous souhaitez rejoindre les religieuses lors de leurs offices, voici leurs horaires :

Laudes 7h05 en semaine ; célébrées en particulier le samedi et à 8h30 le dimanche

Milieu du jour 13h45 du lundi au samedi. temps de communauté le dimanche.

Adoration 18h15 du lundi au dimanche

Vêpres 19h15 du lundi au vendredi ; 19h le samedi ; temps de communauté le dimanche

Vigiles 20h45 le samedi

Contact

Adresse 8 Rue Amiral d’Estaing 75016 PARIS, France  Téléphone +33 (0)1 47 20 90 98       E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site