Index de l'article

cte lubeck 2018 2019Histoire et projet de la communauté 

Depuis 1882, une communauté de sœurs vit dans une petite maison située sur le campus d’un établissement scolaire – l’Institut de l’Assomption Lübeck – sous contrat avec l’Etat, accueillant environ 1400 élèves de la maternelle au lycée. 

Depuis 2015, la communauté est devenue communauté sœurs/alliée. Qu’est-ce-à-dire ? Isabelle Le Guay, qui côtoie la communauté depuis plusieurs années est devenue alliée, faisant une Promesse au sein de l’association "S’engager pour le Royaume". Avec les sœurs, elle partage temps de prière, de rencontre et de repas, afin de nourrir son chemin de foi selon la spiritualité de l’Assomption.
Le projet de la communauté ? Etre un espace de prière, de présence contemplative au cœur de l’Institut mais aussi d’accueil en lien avec la communauté éducative. 

Ses activités dans l'établissement scolaire et en dehorsIMG 8452

Sœurs Marie, Christine et Hélène prennent part à la formation des jeunes comme animatrices pastorales ou conseillère d’orientation, œuvrant avec le personnel éducatif pour rendre jeunes et enfants capables de servir avec intelligence et sérieux la société d’aujourd’hui et l’Eglise.
La maison abrite aussi les services administratifs de la province de France. La provinciale, Sœur Isabelle, dont la mission est l’accompagnement de toutes les sœurs de la congrégation vivant sur le territoire français, réside dans la communauté. Sœur Monique est l’économe provinciale.

Soeur Thérèse Maylis, archiviste de la congrégation partage son temps entre la Maison-Mère et l'Institut, assurant la sacristie et le lien avec les enfants, les enseignants et les Anciennes.
Les sœurs sont aussi engagées en dehors de l’établissement. Sœur Catherine, journaliste à la rédaction de La Documentation catholique, travaille à Bayard Presse.
Insérées géographiquement entre la paroisse de Saint-Pierre de Chaillot et la paroisse Saint-Honoré d’Eylau, les sœurs participent aux eucharisties dominicales et hebdomadaires. Sœur Christine a rejoint l’équipe des "maraudes" à Saint-Honoré d’Eylau et d’"Hiver Solidaire". 

DSC 0078Prier avec la communauté

Si vous souhaitez rejoindre les religieuses lors de leurs offices, voici leurs horaires :

Laudes 7h05 en semaine ; célébrées en particulier le samedi et à 8h30 le dimanche

Milieu du jour 13h45 du lundi au samedi. temps de communauté le dimanche.

Adoration 18h15 du lundi au dimanche

Vêpres 19h15 du lundi au vendredi ; 19h le samedi ; temps de communauté le dimanche

Vigiles 20h45 le samedi

Contact

Adresse 8 Rue Amiral d’Estaing 75016 PARIS, France  Téléphone +33 (0)1 47 20 90 98       E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


DSC 0078Bénédiction de la statue de saint Joseph, nouvellement restaurée

Le 20 octobre 2018, la communauté des religieuses de l'Assomption de Lübeck a pu voir bénir par le Père José la statue de saint Joseph qui orne son jardin. Fortement endommagée par le temps et ses rigueurs, un appel aux dons avait été lancé pour lui donner une nouvelle vie. La communauté remercie chaleureusement les donateurs qui ont rendu possible cette restauration. 

Elle remercie également le Père José qui a célébré la messe d'action de grâce au terme de laquelle, en procession, les religieuses sont allées jusqu'à la statue.

 

 La Prière du Pape Jean XXIII « Ô saint Joseph » 


Ô saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui avez passé votre vie à accomplir parfaitement votre devoir en entretenant par le travail de vos mains la Sainte Famille de Nazareth, daignez protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers vous. 

Vous connaissez leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances ; ils recourent à vous, car ils savent qu’ils trouveront en vous quelqu’un qui les comprenne et les protège. 

Vous aussi, vous avez connu l’épreuve, la fatigue, l’épuisement, mais, même au milieu de vos préoccupations de la vie matérielle, votre âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d’une joie indicible, à cause de l’intimité avec le Fils de Dieu confié à vos soins et avec Marie, sa douce Mère. 

Faites que vos protégés comprennent eux aussi qu’ils ne sont pas seuls dans leur travail, qu’ils sachent découvrir Jésus à côté d’eux, l’accueillir avec la grâce, le garder fidèlement comme vous l’avez fait vous-même. 

Obtenez que, dans chaque famille, dans chaque atelier, dans chaque chantier, partout où un chrétien travaille, tout soit sanctifié dans la charité, dans la patience, dans la justice, dans la préoccupation de bien faire, afin que descendent en abondance, sur tous, les dons du céleste amour. 

Ainsi soit-il


Saint Pape Jean XXIII (1881-1963) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site