assemblee
Pour le week-end du 1er mai, et en la date du 30 avril, 178e anniversaire de la fondation, les soeurs de l'Assomption de France se sont réunies, dans notre maison de la rue des Plantes. Nous étions 70, venues de toutes les communautés, nous avons élargi notre regard aux dimensions de l'Assomption du monde entier...

salle

Le week-end des 25 et 26 mars, Assomption-Ensemble a organisé un Forum en l'honneur du bicentenaire des fondatrices de la Congrégation, sainte Marie Eugénie et mère Thérèse Emmanuel.

 

 

 

 

Dans ce numéro en date de mars 2017, vous trouverez

Une réflexion sur l'amitié et la charité, rédigée par Catherine Ansleau, dans l'éditorial.

La présentation, par soeur Véronique Thiébaut, du livre "La ruche et la barque" publié par la Province des religieuses de l'Assomption en l'honneur du bicentenaire de ses fondatrices, sainte Marie Eugénie et mère Thérèse Emmanuel. Leurs personnalités complémentaires et leur amitié sont les fondements de la Congrégation qui puise sa force dans l'enseignement illustré par leurs vies. 

La ruche et la barque

La mise en place d'un groupe de spiritualité qui se rencontrera régulièrement à Lyon.

Enfin, soeur Marie Valérie Lagarrigue livre des informations à propos du Forum "Visages, chemins de fraternité" organisé les 25 et 26 mars à Paris et du Festival international des jeunes de l'Assomption (FIJA) qui se tiendra entre la Lorraine, le pôle lyonnais, et Paris du 16 au 26 août 2017.

Vous trouverez également des informations relatives aux évènements organisés dans les autres provinces de l'Assomption.

Télécharger le bulletin Assomption-Ensemble numéro 7


Dans ce numéro en date d'octobre 2016, vous trouverez

  • L'éditorial, signé par Sr Isabelle Roux : L'amitié comme une rivière qui se verse dans le fleuve de la fraternité
    L’amitié avec Jésus prend corps dans une vie de prière, de louange et de supplication ; dans la remise de soi au gré des événements et des rencontres : "L’amour qui les unit au Christ les conduit à un nouveau mode de relations" (règle de vie RV5). Ce cœur à cœur avec le Christ élargit le cœur, nous fait être nous-mêmes et nous rend libres … libres d’aimer nos frères !
    Il y a quelquefois le risque d’idéaliser l’amitié et la fraternité en les plaçant dans un confort de sentiments spontanés et partagés avec ceux que l’on aime. Nous restons alors dans un entre-soi pour qui la véritable fraternité serait une menace. (...) Lire la suite
  • , sur le terrain : Pavillons-sous-Bois, un partage de Sr Geneviève Poulain
    Voilà bientôt deux années que je partage la vie communautaire et ecclésiale de Pavillons sous Bois, engagée dans l’animation du groupe Assomption Ensemble. À travers la voix des uns des autres, je vous propose de découvrir un peu de la saveur, de la teneur de nos rencontres.
    Écoutons-les :
    Nous aimons beaucoup la dimension d’accueil, l’esprit de famille, la convivialité fraternelle, la manière dont est gérée l’accompagnement de groupe, avec une attention à chacun y compris les enfants dont la prise en charge est très attentionnée.. (...) Lire la suite
  • entre établissements scolaires et communautés de l'Assomption
    En 2014, la Tutelle Assomption France et la Province de France ont commandé un brainstorming sur les liens entre les établissements scolaires et les communautés de l’Assomption pour "ajuster le partenariat entre les communautés des sœurs de l’Assomption en France et les établissements scolaires, afin de mieux préparer l’avenir". 
    4 personnes ont été mandatées pour aller à la rencontre des établissements scolaires proches ou ayant une Communauté de Sœurs de l’Assomption. (...) Lire la suite
  • Depuis le 6 août 2016, les Augustines de Notre-Dame de Paris présentes à Madagascar, en Guinée et en France, sont devenues Religieuses de l'Assomption, au terme d'un processus de fusion initié depuis plusieurs années.
    Après les célébrations à Madagascar qui se sont déroulées le 28 aôut 2016, en France les célébrations se sont déroulées le 30 septembre à Auteuil et le 1er octobre à St-Pierre-de-Montrouge, paroisse des sœurs de la Rue des Plantes à Paris. Voir les photos

Ces vacances si désirées vont elles favoriser le repos ?

  • Le dictionnaire des synonymes nous donne plusieurs sens au mot « repos » : 
    Détente – récréation – relâche – relaxation – se mettre au vert – convalescence – vacances – tranquillité…. 
  • Quant à la définition du Larousse : 
    absence de  mouvement, immobilité, période pendant laquelle quelqu'un cesse son travail, état de quelqu'un qui est sans inquiétude ni préoccupation, dont rien ne trouble la tranquillité et la quiétude.
    Et pourtant pas si facile de se reposer !

Fabrice Hadjdadj, professeur de philosophie et membre du Conseil pontifical pour les laïcs, écrit qu’il faut faire effort pour le repos et il poursuit le premier jour de l’homme ? C’est le sabbat, l’homme commence par des vacances. 
Et pour ces vacances, pourquoi ne pas s’inspirer d’une chanson de Renaud :
m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi 
et regarder les gens tant qu’y en a
ou bien encore
marcher sous la pluie cinq minutes avec toi 
et regarder la vie tant qu’y en a
et un soir d’été
m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi 
et regarder le soleil qui s’en va

Pas extraordinaires ces vacances ? 
loin en effet des plages exotiques ou des parcs aventures, mais peut être plus proches et plus accessibles comme : inviter des amis à manger une glace au bord du lac, regarder des coccinelles sur un brin d’herbe, sentir le vent qui apporte la fraîcheur du soir, ou encore guetter le sourire d’un enfant…

en bref ces petites choses qui tissent le goût de notre vie ! Tout cela nous rappelle que l’homme est à l’image de Dieu en tant d’abord que contemplatif ! 
Et peut être, se remettre aussi au volley ball comme ces mamies du film les Optimistes qui savent saisir la balle au bond !

Et Dieu bénit le septième jour : 
il en fit un jour sacré parce que, ce jour là, 
il s’était reposé de toute l’œuvre de création 
qu’il avait faite. 
Genèse chapitre 2  

Marie-Christine COULON
Équipe provinciale d'Assomption Ensemble


Dans ce numéro en date de février 2016, vous trouverez

  • L'éditorial, signé par Sr Catherine-Marie Liénard : La joie des "nouvelles bonnes"
    Depuis quelques mois, le vent souffle la nouveauté, un monde assoiffé de paix, une Église "en sortie" et en perpétuel chemin de conversion, de transformation, une nouvelle année liturgique en Avent, une nouvelle année civile en janvier… et, depuis septembre 2015, une équipe Assomption Ensemble France renouvelée !
    À dix, d’origines et de missions multiples, à l’image de la diversité d’Assomption Ensemble en France (...) Lire la suite
  • Ensemble, sur le terrain ! Lourdes
    Il n’est pas toujours facile de décrire le quotidien, l’évidence, le "ce qui va de soi". Il en est ainsi du Vivre Assomption-Ensemble à Lourdes. Religieuses et Laïcs, avancent ensemble, naturellement, sans avoir besoin d’une charte particulière mais dans le respect d’une lettre de mission commune qui oriente l’action de chacun.
    Qu’il s’agisse de l’équipe d’animation, du groupe assomption-ensemble ou de la vie quotidienne au Centre Assomption de Lourdes, les relations entre soeurs et laïcs sont fraternelles c’est-à-dire franches, permanentes et complices (entente tacite, connivence…). (...) Lire la suite
  • 1817…….. 2017
    Il y a 200 ans naissaient Marie-Eugénie et Thérèse Emmanuelle. À 22 ans elles ont eu ensemble l’audace de fonder la Congrégation des religieuses de l’Assomption. Une amitié qui donne élan, vie et fécondité : au jour le jour se laisser guider et transformer par le Christ, mettre en place une nouvelle forme de vie, traverser les contradictions et les oppositions. Elles ont vécu en communauté les différences de culture, de caractère et même d’approche spirituelle. Une amitié vécue sous le signe de la fraternité : dès l’origine la vie fraternelle en communauté est l’expression de l’amour universel du Christ. 2017 sera donc une année de jubilé. Cette année sera marquée par beaucoup d’événements dans chaque province. (...) Lire la suite
  • Tous solidaires
    Depuis le 14 janvier dernier, l'association AMA MARILY SOLIDARITÉ a un nouveau président Jean Michel Rabotin et deux viceprésidentes : soeur Anne Flore pour la branche Ama et Isabelle Le Guay pour la branche Marily solidarité. Pour la branche Marily une commission a été constituée à la demande de Soeur Isabelle, Provinciale. 
    Une enquête a été élaborée par cette commission puis envoyée aux soeurs dans les communautés de France. Les buts de cette enquête sont de mieux repérer les actions en solidarité faites, de connaître les formations des soeurs reçues dans ce domaine et les souhaits des une et des autres. Il sera possible alors mettre en place des propositions en fonction des désirs exprimés. Mais nous pouvons déjà dire (...) Lire la suite
  • Les rendez-vous dans la province de France auxquels il est toujours possible de se joindre
  • Au Centre Assompiton-Lourdes
    - "Vous serez comme des dieux"
    5 février 2016 (16h) - 7 février (16h)
    Soeur Véronique THIEBAUT, Religieuse de l'Assomption et Père André ANTONI, Assomptionniste de Paris
    (Bayard) Promesse ou tentation ?
    - "Une pause avec Sainte Marie-Eugénie, fondatrice des Religieuses de l'Assomption"
    Sa 13 février 2016 (09h) - Di 14 février (16h)
    Hubert et Catherine ANSIEAU, couple intervenant à l'Assomption et les Religieuses de l'Assomption.
    L'humilité, source de joie.
    - "La passion d'Amour de Jésus"
    Me 23 mars 2016 (19h) - Di 27 mars (14h)
    Père Jean-Dominique DUBOIS, Franciscain et Chapelain du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes
    Trois jours pour entrer dans le mystère et la joie de Pâques.
    - "Cheminons avec Saint Pierre et Saint Paul"
    Ve 3 juin 2016 (19h) - Di 5 juin (16h)
    Claire PATIER, auteur de plusieurs ouvrages: "Tu es béni, Dieu de nos Pères", "Lire ensemble les Psaumes".
  • Forum des établissements Assomption France :
    18-19 mars 2016 : "Une manière d’habiter la terre, de s’émerveiller et d’agir"
    à Chambéry (Savoie), 140 ans de la fondation du Lycée Saint-Ambroise par les soeurs Marcellines

Vous souhaitez recevoir la prochaine lettre de diffusion ?
Envoyez votre courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>> Cliquez pour télécharger le bulletin n°5 au format pdf >>


Dans ce numéro 4, en date de mars 2015, vous trouverez :

  • L'éditorial, signé par Soeur Carmen Escribano, conseillère générale
    "Depuis plusieurs années Assomption-Ensemble est une réalité essentielle à la vie et au développement de la Congrégation. Dans la pratique, nous ne pouvons pas penser l’Assomption aujourd’hui sans penser au grand nombre de laïcs avec lesquels nous formons cette belle réalisation que nous appelons Assomption-Ensemble..." >>
  • « CPAE » Écho de l'internationalité, par Catherine Ansieau
    "L’Assomption, congrégation internationale, dont le même charisme s'étend sur quatre continents et de nombreux pays vit une grande richesse de partage, de coopération internationale, d’amitié entre les peuples et aussi d’esprit de famille si cher à Marie Eugénie. Ces valeurs  de justice, de paix, d’intégrité de la création, de solidarité nous interpellent dans tous  les coins de la terre et donnent corps à l’identité et à la mission d’Assomption Ensemble.Pour la coordination internationale, la congrégation des RA a toujours eu des structures simples et stables : un chapitre général (pour les orientations et les plans d'action), un conseil général (Supérieure générale et conseillères pour le gouvernement de la congrégation), un conseil général plénier (Conseil général avec les supérieures provinciales, pour donner suite aux décisions du chapitre général dans les provinces)..." >>
  • Violences antichrétiennes au Niger, Sœur Josée-Myriam témoigne, interviewé par Gauthier Vaillant, journaliste à La Croix :
    "Sœur Josée-Myriam, religieuse de l'Assomption à Zinder, au Niger. Vendredi 16 janvier 2015, avec quatre autres sœurs et trente paroissiens, elle a dû se cacher pendant que des manifestants anti-Charlie Hebdo saccageaient leur maison, leur église et leur école. Depuis le Burkina Faso, où elle a pu s’enfuir avec ses consœurs, elle a accepté de raconter à La Croix cette terrible épreuve..." >>
  • Les Rendez-Vous d'Assomption-Ensemble France.
    → Du 11 au 13 mars 2015, à Valpré (près de Lyon) : une formation Assomption pour tous :
    « Relation interpersonnelle et médiation : deux clés pour accueillir la différence »
    Intervenants : Philippe Miton (diacre du diocèse d'Orléans), Sr Anne Descour , Sr Ana Senties, 
    Laurent Coiret (chef d'établissement à Chambéry)
    ● Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    → Les 20 et 21 mars 2015, à Valpré (près de Lyon) : Forum annuel Assomption France, 
    qui regroupe à peu près 150/170 membres de nos communautés éducatives.
    Thème pour cette année : « Habiter les relations, une manière d'habiter la Terre »
    Parmi les intervenants :  Cécile Renouard et Eric de Kermel.
    ● Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    → Du mercredi 1er avril 2015 (19h) au dimanche 5 avril (14h), au Centre Assomption de Lourdes, 
    trois jours pour entrer dans le mystère et la joie de Pâques :
    « Vivre le Triduum Pascal »
    Intervenants : les Religieuses de l’Assomption 
    et Philippe Mac Leod, écrivain, chroniqueur à « La Vie ».
    ● Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    → Du vendredi 11 septembre 2015 (19h) au dimanche 13 septembre (16h), 
    au Centre Assomption de Lourdes, une halte spirituelle :
    « Dieu créa l’homme à son image ; à l’image de Dieu, Il le créa ; 
    homme et femme, Il les créa. (Gn 1,27) » 
    Hommes et femmes, aujourd’hui quels chemins et quelles pratiques dans l'Église ?
    Intervenants : Mgr André Lacrampe, archevêque émérite de Besançon, et Anne Schroeder, 
    amie de l’Assomption.
    ● Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez recevoir la prochaine lettre de diffusion ?
Envoyez votre courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>> Cliquez pour télécharger le bulletin n°4 au format pdf >>


Téléchargez la troisème édition d'Assomption-Ensemble

Au programme de cette édition :

- du Forum de mai 2014 à la rentrée 2014/2015

- des échos du Forum "La communion, un art de vivre ? un mot spi ? un défi !" 

- Sainte Marie-Eugénie à Notre-Dame de Paris

- Les Rendez-Vous d'Assomption-Ensemble France.

Vous souhaitez recevoir la prochaine lettre de diffusion ?

Envoyez votre courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Téléchargez la deuxième édition d'Assomption-Ensemble

Au programme de cette édition :

- édito de Catherine Ansiau

- En famille, en peuple, de Bondy à Sainte Anne d'Auray

- Comment la découverte de l'Assomption façonne ma vie ? témoignage de Violaine, professeur à Combloux

- De Sainte Marie-Eugénie : recevoir

- Assomption-Ensemble : Tous Cré-acteurs

- Les rendez-vous d'Assomption-Ensemble France

Vous souhaitez recevoir la prochaine lettre de diffusion ?

Envoyez votre courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Téléchargez la première edition de Assomption Ensemble

Au programme de cette première édition : 

  • Editorial de soeur Isabelle Roux : «La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes» 
  • Echos du rassemblement, Familles spirituelles - Lourdes 2013 
  • Témoignage de Delphine Balas : "Comment la découverte de l'Assomption façonne ma vie ?" 
  • L'agenda de la Province de France
 

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site