DSC 0021

 

L’Assomption a collaboré dès sa fondation avec des laïcs désirant approfondir leur foi et servir le charisme de la congrégation. La notion d’Assomption Ensemble est née lors du Chapitre général de 2000 où 18 laïcs venant de quatre continents furent conviés à réfléchir avec les religieuses à cette nouvelle dimension de leur relation.

Dans un état d’esprit fraternel et ouvert aux personnes de toutes cultures et religions, ces hommes et ces femmes veulent ensemble :

approfondir et faire vivre le charisme de l’Assomption

vivre la complémentarité de leurs vocations et de leurs états de vie respectifs en entretenant des relations vraies, confiantes, simples, pour donner le témoignage d’une Eglise plus fraternelle, riche de dons, de charismes et de diversités ;

mettre en place des structures permettant d’approfondir un partage de prière, des projets de tous ordres (projets pastoraux,  projets éducatifs, projets Justice Paix Intégrité de la Création, projets d’animation spirituelle, projets d’accueil…)

progresser ensemble dans un chemin de formation et de croissance par des retraites, des sessions d’approfondissement théologiques ou bibliques ou d’approfondissement des écrits de sainte Marie Eugénie.

s’ouvrir au dialogue avec des cultures et de spiritualités différentes par l’organisation de congrès continentaux et internationaux.

Enfin, chacun où il se trouve sur son chemin, avancer au mieux vers l’expression de sa propre sainteté, incarner, exprimer, rayonner la tendresse de Dieu pour faire de sa présence au monde un don d’amour.

DSC 0064 

Assomption Ensemble est une belle manière de rester ouvert à l'essentiel, à l'instant présent et sa grâce délicate empreinte dans chaque échange s'il est réalisé en conscience. Comment mieux nourrir sa foi et sa présence au monde et à l'autre que par la rencontre de mondes différents ? Le coeur des choses s'exprime dans le sentiment fraternel, il est, naturellement.

Assomption Ensemble n'est pas tant une philosophie abstraite qu'un art de vivre selon l'Evangile et le charisme qui nous est propre. Il s'agit avant tout de se rendre disponible à l'expression de cet amour, de cette tendresse qui réchauffe nos coeurs lorsque l'on peut être soi-même devant l'autre. Il s'agit tout simplement de revenir ensemble à la source qui nous fait vivre, à l'Amour qui nous fonde et nous donne la saveur de la vie, le goût de participer à l'élan créateur. Ensemble inventer de nouveaux chemins pour rendre notre vie plus belle, notre société plus juste et fraternelle.

Les laïcs trouvent souvent un réconfort, une stabilité auprès des religieuses, et elles-mêmes reçoivent d'eux ce sentiment vivifiant qui les ramène à leur vocation. Un échange stimulant pour que chacun, où qu'il se trouve sur le chemin de sa foi, puisse avancer encore plus loin.

Etre là, écouter, s'ouvrir et aller vers l'autre, aller ensemble vers les autres, c'est bien là que réside la nature chaleureuse du Christ, qui jaillit de soi comme une source sans effort, sans intention. Tout arrive lorsque vous réunissez des personnes en un lieu. Nul ne peut mettre la main sur la venue de la lumière au détour d'une conversation. "Si tu savais le don de Dieu, tu boirais à la source (le Christ), et cette eau deviendra en toi source de vie" Jean 4, v13). Il ne s'agit pas de ne rien programmer ou organiser mais faire tout cela en réponse à un Amour qui nous précède et qui nous appelle. 

Le Christ est vivant et se transmet par nos regards, nos paroles et nos sourires, nos projets et nos labeurs... Comment mieux l'honorer qu'en le saluant en chacun ?

Catherine Marie et Clémence

DSC 0054

 

 

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site