p1140353

 L'Adoration du Christ dans le Saint Sacrement exposé

Ce temps de prière marque de manière privilègiée l'esprit d'adoration qui caractérise la congrégation.

"Le Christ est Celui qui rassemble son Peuple et agit dans l'histoire."

 

Règle de Vie

Au pied du très Saint Sacrement, les soeurs apportent au Christ les situations du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, les personnes rencontrées.

"Je me persuade de plus en plus que tout se fait au pied du Saint Sacrement"

"Les soeurs se joignent à la prière et à l'offrande du Christ, Adorateur du Père."

 bible1

Sainte Marie Eugénie et l'Adoration

A sa première communion, Marie Eugénie a fait l'expérience inoubliable de la grandeur de Dieu. Depuis, et pendant toute sa vie, sa pensée est orientée vers cette contemplation. Elle cherche l'attitude vraie, juste, face à la gloire de Dieu, et essaie d'y contribuer et de la faire connaître.

L'Adoration est la réponse à cette quête.

Mais Marie Eugénie a l'intuition qu'il ne faut pas s'arrêter à la Présence réelle, certes adorable, mais qu'il faut se couler dans l'adoration même du Fils de Dieu à l'égard de son Père.

L'Adoration, empreinte de confiance et d'abandon, amène à rechercher la conformité à la volonté du Père.

En 1874, Marie Eugénie écrivait à ses soeurs: "L'adoration, c'est la perfection de l'Amour, l'expression de l'ardeur, du respect, du don, de la fidélité, de tout ce qui fait que, sortant de soi-même, on donne tout son être et on passe dans celui qu'on adore."

 

L'Oraison est la rencontre avec Dieu dans le mystère

En silence et seules, les Religieuses de l'Assomption méditent chaque jour sur la Parole de Dieu.

"Elle est écoute de la Parole. Elle est consentement à l'amour qui envahit doucement leur coeur, leur esprit et leur volonté. La contemplation, à laquelle toutes sont appelées, est un don de l'Esprit. Les soeurs s'y disposent par l'intériorité continuelle de leur vie, qui les rend attentives à Dieu à travers le signe qu'il leur fait dans l'instant présent. De cette fidélité à aimer sans cesse dépendra la qualité de leur vie d'oraison." (Règle de vie n°69)

priere

L'Office de la Liturgie des Heures

Depuis les commencements de la Congrégation, les Religieuses de l'Assomption prient l'Office de la Liturgie des Heures.

Les soeurs se retrouvent 4 fois par jour dans la Chapelle pour prier (Laudes, office du Milieu du Jour et des Lectures, Vêpres et Complies)

Ecoutons André Chouraqui, à propos de la force de la prière des psaumes :

"Nous naissons avec ce livre aux entrailles. Un petit livre : 150 poèmes, 150 marches érigées entre la mort et la vie ; 150 miroirs de nos révoltes et de nos fidélités, de nos agonies et de nos résurrections. Davantage qu'un livre, un être vivant qui parle - qui vous parle - qui souffre, qui gémit et qui meurt, qui ressuscite et qui chante, au seuil de l'éternité, et vous emporte, vous et les siècles des siècles, du commencement à la fin..."

Pour découvrir et approfondir la Liturgie des Heures, vous trouverez des renseignements sur le portail de la Liturgie Catholique.

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site