Espaces de forêt-jardin au Campus de la Transition

Le Campus fait partie des lauréats du budget participatif lancé par la région Île-de-France cet automne ! Grâce aux votes du public, le projet de création de jardin/forêt pédagogique sur le site de Forges pourra donc bel et bien voir le jour et en sera facilité.

Le projet consiste à planter et prendre soin de deux espaces : un pré-verger de 2500 m² et une forêt-jardin de 2500 m². Dans chacun de ces espaces, l’idée est de planter 50 arbres fruitiers, 50 arbustes nourriciers (noisetiers, framboisiers, cassissiers…) et des aromatiques (sauges, lavande…). Le pré-verger sera clos afin d’élever des oies qui assureront la tonte écologique sans abîmer les plantations, enrichiront le sol de leurs déjections et fourniront des œufs pour la restauration du Campus. La forêt-jardin étant visible des grilles du château, elle sera une vitrine pédagogique vers l’extérieur, en particulier par la pose de panneaux explicatifs grand public sur ces grilles.

Ce projet se fera en partenariat avec la classe ULIS du collège Paul Eluard de Montereau, qui a déjà participé à des projets sur le Campus, afin de renforcer le dialogue avec des élèves en situation défavorisée dans la région et de favoriser leur propre rapport à la nature. 

Le Campus de la Transition, c’est quoi ?

Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.

Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ». Les enjeux d’une transition écologique concernent autant nos têtes que  nos cœurs et  nos corps.

Pour en savoir plus : https://campus-transition.org/

Le lien avec les Religieuses de l’Assomption ?

Le Campus de la Transition est installé à Forges, dans un château qui est la propriété de la congrégation de l’Assomption depuis 1949. Les sœurs ont hérité de ce domaine pour en faire un lieu d’éducation. Noviciat puis postulat international, pensionnat, école et lycée d’enseignement horticole, le domaine apparaît comme un cadre idéal pour le projet que porte en 2017, Sœur Cécile Renouard : créer un lieu dédié à l’enseignement de la transition écologique et sociale. Si le château est donc toujours propriété de la Congrégation, les activités du Campus, installé en 2018, ne sont pas confessionnelles à strictement parler. Elles restent toutefois fortement attentives à la « dimension spirituelle » qui irrigue nos comportements individuels et collectifs… d’un point de vue écologique et social !

Autres actualités

Camp Bible à Bondy

Le camp Bible à Bondy s’est terminé dimanche dernier. Une semaine riche tant pour les 21 enfants qui ont participé que pour les animateurs… “Elle

Lire plus »