Des volontaires qui rebondissent

Juliette, Manon et Mathilde devaient partir comme volontaires pour Madagascar. Les frontières du pays demeurant fermées à cause de la situation sanitaire, les plans ont dû changer. Mathilde est en route pour le Bénin, alors que Manon s’est engagée dans notre maison de St Gervais. Juliette nous partage de son côté, ses premières joies en Espagne.

Etudiante en Sciences de l’Education à l’Institut Catholique de Paris, j’ai décidé après avoir obtenue ma licence, de vivre l’expérience d’une année de césure en tant que volontaire AMA. Mon objectif ensuite est de continuer mon Master MEEF pour devenir professeure des écoles.

Je suis en ce moment en mission au sein de l’établissement scolaire l’Asunción de Gijón, dans la région des Asturies. Depuis le début du mois de septembre, j’habite dans une maison à côté de celle des sœurs. Je suis située directement dans la cours de récréation de l’école (jamais je n’aurai pensé vivre dans une école ahah, on peut dire que le jardin est très grand !). Tout se passe très bien. Dès le premier jour les sœurs et le personnel éducatif ont été accueillants et chaleureux ! Je suis ravie !

Ma mission porte sur l’éducation.
J’assiste le matin les maîtresses dans les classes de Petite Section. Sur le temps du midi, j’aide à la cantine. En fin de journée, je participe à l’aide aux devoirs avec l’association « Enredando ». Cette association a été créée par les sœurs de Gijón pour les enfants de migrants et ceux vivant dans les quartiers populaires de la ville. Deux fois par semaine, je donne également des cours de soutien en français au lycée. Par ces multiples activités, j’acquière de nouvelles connaissances et compétences utiles pour la suite de mon parcours.

Il fait bon vivre aux Asturies
Les week-ends, j’ai l’occasion de jouer la touriste pour découvrir les merveilleux paysages de la région des Asturies mélangeant la mer et la montagne. Je rends également heureuses mes papilles en dégustant des plats typiques tels que la fabada, elcachopo, los carbayones ou bien encore la charcuterie et le fromage espagnol ! Niveau climat, il fait bon vivre aux Asturies même si la région a pour réputation d’être connue comme la Bretagne espagnole : en une journée on peut passer d’un grand soleil à une belle averse, en bref c’est la région des arcs-en-ciel !

Ce volontariat est une super expérience qui me permet à la fois de développer mes compétences intellectuelles, humaines et spirituelles. J’apprends beaucoup.

Hasta luego l’Assomption France !

Juliette

Autres actualités

Camp Bible à Bondy

Le camp Bible à Bondy s’est terminé dimanche dernier. Une semaine riche tant pour les 21 enfants qui ont participé que pour les animateurs… « Elle

Lire plus »