En France, 6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement et 1/4 des collégiens auraient été victimes de cyberharcèlement1.
Depuis le mois de septembre, les 10 collégiens du Bureau Des Elèves de l’Assomption Bellevue ont imaginé, écrit et mis en scène un procès fictif de harcèlement. Guidés par Bertrand S. (CPE) et Florence A. (EVS), leur travail a été salué le 20 mai dernier par plus de 150 personnes !
Le Sénateur du Rhône qui présidait la soirée, avocat de métier, les as félicités. “Epatant, il n’y a aucune erreur de procédure dans l’instruction du dossier, votre travail est juste remarquable !” Le Procureur Général Jean-Olivier VIOUT a constaté lui aussi les progrès incroyables de nos collégiens. Il a collaboré à ce travail avec l’association « A 180° – Chagrin scolaire » et une juriste (ancienne élève) de l’association d’aide aux victimes LE MAS.
Ce projet, filmé, va devenir un outil pédagogique de prévention pour les classes l’année prochaine mais aussi pour l’ensemble de la communauté éducative.
A Lyon, comme à Villefranche ou ailleurs, nous sommes fiers de nos jeunes qui s’investissent pour participer à un monde meilleur.
1 Rapport d’information parlementaire du 22 septembre 2021.