Des collégiens engagés contre le harcèlement scolaire

En France, 6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement et 1/4 des collégiens auraient été victimes de cyberharcèlement1.

Depuis le mois de septembre, les 10 collégiens du Bureau Des Elèves de l’Assomption Bellevue ont imaginé, écrit et mis en scène un procès fictif de harcèlement. Guidés par Bertrand S. (CPE) et Florence A. (EVS), leur travail a été salué le 20 mai dernier par plus de 150 personnes !

Le Sénateur du Rhône qui présidait la soirée, avocat de métier, les as félicités. “Epatant, il n’y a aucune erreur de procédure dans l’instruction du dossier, votre travail est juste remarquable !” Le Procureur Général Jean-Olivier VIOUT a constaté lui aussi les progrès incroyables de nos collégiens. Il a collaboré à ce travail avec l’association « A 180° – Chagrin scolaire » et une juriste (ancienne élève) de l’association d’aide aux victimes LE MAS.

Ce projet, filmé, va devenir un outil pédagogique de prévention pour les classes l’année prochaine mais aussi pour l’ensemble de la communauté éducative.

Invités hier au palais de l’O.N.U. pour fêter la journée des Casques Bleus, nos jeunes Soldats de la Paix ont notamment rencontré une délégation Ukrainienne avec qui ils ont pu sympathiser.

A Lyon, comme à Villefranche ou ailleurs, nous sommes fiers de nos jeunes qui s’investissent pour participer à un monde meilleur.


1 Rapport d’information parlementaire du 22 septembre 2021.

Autres actualités

Trouver le repos

Ca y est, l’été a commencé ! Un temps généralement propice au repos. Hier soir aux vêpres, nous avons chanté le psaume 130. 1 Seigneur,

Lire plus »

Manque et relations

C’était le thème du weekend qui a eu lieu au début du mois pour les jeunes religieuses et religieux de la grande famille de l’Assomption.

Lire plus »