Fête de la vie consacrée à Saint-Pierre de Chaillot

Depuis plusieurs années, la communauté de Paris-Lübeck a proposé à la paroisse Saint-Pierre de Chaillot (Paris) de réunir les communautés de consacrés présents sur le territoire paroissial : consacrées de Regnum Christi, frères assomptionnistes à l’Auberge Adveniat, religieuses de l’Assomption à l’Assomption de Lübeck.

Quand ? Le dimanche 5 février 2023, proche de la date du 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple et aussi fête de la vie consacrée (à l’initiative du pape Jean-Paul II depuis 1997).

Pourquoi ?

. Donner à voir la richesse de la vie consacrée
. Réfléchir à sa propre vocation baptismale
. Inviter l’assemblée paroissiale à prier pour les vocations
. Remercier Dieu pour le don de la vie consacrée

Comment ?

C’est d’abord en préparant ensemble les trois communautés, la liturgie du dimanche, à partir des textes que la liturgie nous propose. Cette année, l’Évangile « Vous êtes la lumière du monde » nous a interpelés.
Comme le Père Ollier, curé de la paroisse, a initié avec un couple de paroissiens une liturgie appropriée pour les enfants, Hélène (RA) et Emmanuelle (RC) ont proposé une réflexion.
La procession d’offrandes voulait inviter à renouveler l’offrande de lui-même, entraîné par le chant choisi : Jésus, toi qui as promis d´envoyer l´Esprit, À ceux qui te prient, Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, Voici l´offrande de nos vies (IEV 14-20). Pour signifier également la vie consacrée monastique, les cisterciennes de l’abbaye de Blauvac ont fabriqué les hosties de ce dimanche.
Les lectures et le psaume sont pris en charge par les consacrés, et aussi les laïcs, ainsi que la prière universelle, ces dernières basées sur la confiance.
Frère Jean-Valère, aa, ordonné diacre en octobre dernier, a prononcé l’homélie, alors que le père Vincent Cabanac, aa a présidé la célébration sur l’invitation du Père Ollier et que Mgr Dubost se joignait à la concélébration.
Nous avons Jubilez ! Criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint ! Venez le prier dans la paix, témoigner de son amour Jubilez ! Criez de joie pour Dieu notre Dieu (Y68-11) car  À l’ouvrage de sa grâce, Offrez toute votre vie. Il pourra vous transformer, Lui, le Dieu qui sanctifie.


Autres actualités