Un groupe de participantes
Les Religieuses de l’Assomption de la Province de France se sont rassemblées à l’Assomption de Bordeaux le week-end du 21-22 janvier 2023 pour réfléchir à la dimension écologique de leur vie. C’est la démarche proposée par « Église Verte » qui a guidé leur réflexion. L’apport de frère Dominique Lang, aa, a particulièrement soulevé leur enthousiasme. Cela les a renouvelées dans leur désir d’approfondir les vœux religieux dans l’optique de Laudato Si’.
Faire vœu de pauvreté, n’est-ce pas aujourd’hui vivre la sobriété heureuse ? Opter pour des relations « chastes » nous relie les uns aux autres dans un immense respect… Faire vœu d’obéissance, c’est chercher ensemble, en frères et sœurs, la volonté de Dieu. A la fin de cette riche assemblée vécue aussi à distance pour celles qui n’avaient pas pu se déplacer, la Province de France a décidé d’engager toutes ses maisons dans la démarche du label « Église Verte » pour les congrégations apostoliques.
Anne Pierre (Saint-Gervais)
Empêchées par les grèves de la SNCF, d’aller des montagnes de Saint-Gervais à Bordeaux, nous avons participé en visio conférence, à cette rencontre de province. Je trouve que les technologies actuelles permettent vraiment de vivre les choses, presque comme si on y était. Je ressors de ces deux journées très dynamisée, et heureuse de la façon dont nous vivons de plus en plus la synodalité, et cette volonté mise en acte de décider et travailler toutes ensemble, en en prenant les moyens.
Bernadette (Paris-Plantes)
« Au cœur de ce temps en province, la proposition d’une marche contemplative, prière à partir de chacun des cinq sens. Tout s’articule, tout trouve son sens, tout est lié ! »
Sylvie (Lourdes)
« L’assemblée, une expérience de synodalité ! »