Depuis le début de ma formation religieuse et la Règle de vie actuelle le numéro 88 m’interpelle : « certaines sœurs » et « toutes ». Je voulais faire partie de ces sœurs qui s’engagent pour l’œcuménisme.
En Afrique, au Togo, j’ai eu l’occasion dans des petits villages de fraterniser avec des catéchistes protestants, mais aussi j’ai dû subir les reproches d’un curé pour avoir assisté à des obsèques dans l’église protestante !!!
De retour en France, c’est par hasard que j’ai découvert la Journée Mondiale de Prière (JMP). Après une intervention chirurgicale, je me trouvais à Orléans pour un temps de repos et, en parcourant la ville, je me suis sentie attirée par une belle affiche, très colorée invitant à une prière œcuménique le premier vendredi de mars, dans une chapelle protestante.
Je me renseigne et j’obtiens l’accord de Sr Angèle pour assister à cette prière.
De retour à Paris, sachant que cette prière est toujours le premier vendredi de mars, je cherche les lieux où elle est célébrée et j’ai ainsi plusieurs années de suite pu participer à cette prière.
Nommée à Montpellier, il se trouve que l’équipe qui prépare la prière manque de membres « catholiques ». Une d’entre elles, ancienne de l’Assomption de Rennes, m’ayant vu participer à une prière pour l’Unité des chrétiens en janvier me demande de la rejoindre dans l’équipe JMP qui prépare la prière de mars car elle s’y trouve la seule catholique. J’accepte. Et c’est le début d’une belle aventure ! J’ai eu l’occasion plusieurs fois de participer à la rencontre nationale préparatoire, à Amiens, Tours avec mes deux sœurs de famille, Lourdes et en 2022 à Merville. L’an prochain cette rencontre nationale sera en Ile de France à Notre Dame de l’Ouyie.
A Lourdes j’ai créé une équipe et elles continuent, nous nous sommes retrouvées à Merville !
A Bondy c’est la cinquième fois que nous la célébrons cette année avec ce beau thème que nous offre les femmes de Taïwan : « Votre Foi m’interpelle ».
Sr Jeanne-Marguerite
Communauté de Bondy