Choisir de participer à l’aventure Holy Games c’est choisir de devenir bénévole de l’Église au sein des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette initiative vise à ouvrir grand notre Église à l’occasion de Paris 2024, montrer que l’Église catholique est présente et disponible. On découvre combien les valeurs du sport peuvent nous rapprocher de Dieu : Amour, Passion, Persévérance, … Sur le terrain nous sommes à égalité, on porte le même maillot, on devient coéquipiers. Le sport, lorsqu’il est pratiqué dans les règles, rassemble. Il unit les nations derrières leurs champions, aller « plus vite, plus haut, plus fort » ensemble.
Notre semaine fut bien remplie ! Topos sur les vertus et messe le matin ; nous avons abordé la force, la tempérance, la justice, la prudence, la foi, la charité et l’espérance. Nos après-midis ont été rythmées par diverses missions. Par exemple, nous sommes allées dans un square avec quelques équipements sportifs pour proposer aux enfants présents dans le parc de faire un peu de sport avec nous. Une autre fois, nous avons animé des visites à Montmartre. Simplement, nous pouvions proposer aux personnes qui entraient dans les églises de prier pour elles, avec elles. Chaque soir nous avions une veillée, entre concert, adoration, théâtre, louange, … et même vénération de la sainte couronne d’épines ! Nous avons également eu la chance d’assister à l’épreuve de canoë et de kayak sprint sur la Marne. Notre semaine était pleine de bonnes surprises, nous avons reçu de nombreuses grâces : nous sommes montées sur les toits de Montmartre, nous logions dans un lieu magnifique, nous avons goûté à l’ambiance JO, une ambiance faite de sourires et de rencontres !
Avec le recul, je garde pour maître mot de cette aventure Holy Games la « disponibilité ». À plusieurs niveaux c’est ce qui m’a frappé. D’abord une disponibilité qui a caractérisé tout au long du séjour l’ensemble des personnes qui ont participé à construire et mener à bien ce projet Holy Games. Ensuite, une disponibilité nécessaire au sein de la mission. Bien souvent, cela demande d’avoir la capacité d’accueillir les personnes qui viennent vers nous, de les écouter, de respecter leur point de vue. Être pleinement dans le moment présent, pleinement disponible pour une personne, parfois simplement dans une qualité d’écoute. Cela rend chaque rencontre précieuse !
Je suis reconnaissante d’avoir pu vivre cette semaine atypique au côté du groupe formé par la communauté des religieuses de l’Assomption avec ma cousine. Nous rentrons la tête pleine de merveilleux souvenirs, avec une foi reboostée et une envie toujours plus grande de suivre Jésus.
Rendons grâce,
Marie-Lou et Anaëlle