« Chers amis,
Une fois à la retraite après mes années de chefs d’établissement dont dix ans en primaire à Lübeck, je suis retournée avec grand plaisir à L’Assomption, en rejoignant l’équipe des Ama.
Nous sommes cinq cette année à accueillir les jeunes qui souhaitent vivre une mission de volontariat international à l’Assomption.
Ils viennent d’horizon très variés. Nous écoutons leurs projets, observons leurs compétences à mettre au service d’une communauté de l’Assomption, discernons leur maturité pour une telle aventure et leurs motivations.
Une fois l’accord passé nous assurons leur formation, cherchons les communautés accueillantes, précisons les missions et les suivons individuellement de bout en bout, avant le départ, pendant leur mission, et au retour. Chaque étape compte.
Quelques exemples récents de jeunes en mission : en Argentine auprès d’adolescents déscolarisés, au Bénin auprès de malades, aux Philippines auprès d’handicapés ou dans des écoles, à Madagascar dans des immenses groupes scolaires, en Angleterre dans des centres d’accueil, au Salvador, au Rwanda etc…
Le choc culturel est souvent immense. Les sœurs sont là, savent les accueillir et les guider pour qu’ils puissent s’insérer, trouver leur place et se rendre disponible pour leur mission. La plupart logent proches des communautés, c’est une grande chance et une sécurité.
Le volontariat à l’Assomption c’est un échange, à tous les niveaux. La découverte d’être étranger dans un pays inconnu et d’avoir besoin d’aide, une découverte d’être privilégié et découvrir la foi profonde, la joie de vivre des pauvres, une découverte du dépouillement, le confort, les réseaux sociaux (WhatsApp fonctionne, pas toujours internet) … découvrir ce qui est essentiel, l’amitié, l’entraide, les liens qui se créent avec les élèves… Revenir transformé, avoir vécu une expérience fondatrice au niveau personnel, professionnel et spirituel.
C’est tout cela les Ama ! N’hésitez pas à en parler à vos élèves, nous serons là pour les accueillir.
Cécile Bigourdan »
pour les Ama, Associé à la Mission de l’Assomption
ama@assomption-ra.fr