Engagement sur le chemin de vie

Engagement sur le Chemin de Vie

Ensemble sur le chemin de vie, qu’est-ce que c’est ?

Ils sont  des laïcs, chrétiens qui souhaitent vivre au coeur de l’Église leur engagement baptismal, cheminer vers la sainteté, la spiritualité et la mission de la Congrégation des Religieuse de l’Assomption.

Ils se fient à Dieu et veulent se nourrir de sa Parole pour qu’il leur fasse connaître le chemin de la vie, qui leur sera révélé au jour le jour. Sur ce chemin, ils veulent suivre Jésus-Christ qui est « chemin, vérité, vie »

Ils vivent leur lien avec la Congrégation en Assomption-Ensemble, en formant une communauté avec d’autres laïcs en s’engageant dans la spiritualité de Sainte Marie-Eugénie.

Voici quelques témoignages et une vidéo de laïcs engagées sur le chemin de vie :

 

  • Marie Madeline

Je m’appelle Marie Madeleine A, j’ai trois enfants qui sont mariés. J’ai également 4 petits enfants. Je suis veuve depuis 2019.
C’est à la suite du décès de mon mari que j’ai rejoint l’association chemin de vie. C’est ma deuxième famille et grâce à ce chemin de vie j’ai rencontré de magnifique personnes qui sont devenus mes amis. Merci seigneur pour cela.

 

  •    Ana Isabel

Je m’appelle Ana Isabel L, je suis mariée et j’ai 2 enfants. Je suis animatrice en pastorale scolaire et engagée dans le chemin de vie depuis 2022. Mon engagement a été une évidence car je suis proche de la communauté de Bondy depuis 2005. Nous sommes toutes (sœurs et laïques) très différentes mais nos différences sont une richesse car elles nous édifient. Si vous souhaitez partager davantage sur le chemin de vie n’hésitez pas ! Je serai dans la joie de partager avec vous !

 

  •  Rose

Je m’appelle Rose S. Chemin faisant, je suis arrivée devant la porte du numéro 17 de l’Assomption. Sœur Marie-Yvonne m’a recueillie, veuve mal en point qui cherchait un endroit pour la liturgie des heures. Elle m’invitait à partager le repas et m’a donné la clé d’entrée en toute confiance. Et lorsque Sœur Françoise m’a invitée à la lecture pour la première fois, j’étais comblée de joie. Toutes les sœurs de la Maison m’ont fait leur dans une discrétion admirable et avec de doux sourires. En somme, j’ai été attirée par la simplicité et la joie qui régnaient dans la communauté. Je me sentais bien à l’aise dans l’ambiance familiale. J’étais bien, au seuil de la communauté, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. J’ai commencé à connaître Marie-Eugénie en participant au groupe de lecture de textes de Marie-Eugénie avec d’autres laïcs.

Or, en faisant l’oraison et louant Dieu avec les sœurs, je me sentais tellement bien ainsi que j’abandonnais l’idée d’être oblate, alors que sœur Véronique, pendant le carême de cette année, m’a appris l’existence de la Communauté des laïques, Chemin de Vie et proposé d’y réfléchir. J’ai reçu cela comme un appel. Mais je pensais que ma décision sur le sujet était déjà prise pour non. Mystérieusement, après le carême et le temps pascal, dans la prière, la réponse négative s’est transformée doucement, mais inébranlablement, en oui dans mon cœur. Moi-même, sans aucune résistance, obéissais à cette décision prise. Et Marie-Eugénie invoquée dans ma prière au sanctuaire a tout arrangé pour que je ne replonge pas dans le doute.

Par ce oui doux sans réserve et constante, je me suis engagé au Chemin de Vie de la Communauté de l’Assomption pour que je sois pleinement moi-même et bénisse Dieu avec mes sœurs.

 

  • Marie-Agnès

Je m’appelle Marie Agnès DK. Je suis engagée sur le chemin de vie auprès de la communauté de Bondy, mariée 2 enfants et 2 petits enfants, chargée de formation professionnelle.

J’ai rencontré auprès des sœurs de l’Assomption une vie fraternelle riche de partage laïcs et religieuses, un lieu où l’accueil est toujours chaleureux. Au sein de la Communauté de BONDY à travers la vie paroissiale, les pèlerinages, la vie de prière, je trouve un lieu de ressourcement au milieu du tumulte de nos vies.

Avec le temps j’ai découvert le charisme de l’Assomption et sa fondatrice Sainte Marie Eugénie et ce « dégagement joyeux » qui habite nos sœurs. Cette phrase de Sainte Marie Eugénie « l’amour ne dit jamais s’est assez » a aussi interpellé ma vie Chrétienne et mon choix d’un engagement comme laïc. A travers le chemin de vie et les moments vécus en Assomption Ensemble ma vie baptismale a été redynamisée.

En venant boire à la source de l’Assomption et en m’engageant sur le chemin de vie, je souhaite nourrir ma vie de prière pour vivre pleinement ma vie humaine dans ma famille, sur mon lieu de travail et avec les personnes que je rencontre pour faire grandir une vie plus fraternelle.

 

Autres actualités