Paris Auteuil

Maison Mère et Maison d’accueil de l’Assomption

  • Coordonnées

    17 rue de l’Assomption
    75016 PARIS
    Téléphone  +33 (0)1 46 47 21 00
    Centre : resa@assomption-auteuil.com
    Communauté : paris-auteuil@assomption-ra.fr

  • Horaires

    Office des Laudes : 7h30 en semaine et 8h le week-end
    Office des Lectures et Milieu du jour : 12h30 en semaine
    Adoration : 16h à 18h15
    Office des Vêpres: 18h30
    Complies : 21h
    Messe : 18h30 en semaine, 12h le samedi et 10h30 le dimanche

  • Assomption ensemble

    Lectio divina à 20h chaque 1er samedi du mois
    Rencontre permaculture un dimanche après-midi par mois

Deux communautés résident au sein de cette maison qui est la Maison Mère de notre Congrégation : la Communauté Générale qui a reçu une mission d’animation et de coordination pour l’ensemble des sœurs à travers le monde ; la communauté d’Auteuil qui assure différentes missions de service et de formation. 

Une structure gère divers types d’accueil au sein de la maison : la location de salles pour des formations sans lien explicite avec la Congrégation, davantage axées sur la vie professionnelle ou sur le développement humain et spirituel ; l’hébergement de courte durée pour des individuels ou des petits groupes qui sont sur Paris pour des raisons professionnelles, familiales, spirituelles, culturelles, touristiques…

La chapelle habitée par la prière régulière de la communauté, et située dans un parc ombragé, offre un climat propice à l’intériorité et à la rencontre. Le tombeau de notre fondatrice Sainte Marie Eugénie attire également des groupes variés de « pèlerins ».

Chaque année, durant trois mois, 20 à 30 sœurs de différents pays se retrouvent également là pour un temps de formation et de ressourcement. D’autres rencontres internationales organisées par la Congrégation, permettent à des sœurs, des amis, des personnes partageant notre mission ou notre spiritualité, de réfléchir sur la mise en œuvre des grandes orientations éducatives et apostoliques qui sont choisies tous les six ans.